Conseil

Gravy pour poutine : le secret de la sauce canadienne

Si nous nous contentons de déguster nos frites avec un peu de mayonnaise ou du ketchup, les Québécois, eux, voient les choses autrement. Ils nappent leur plat préféré d’une sauce savoureuse et onctueuse très appétissante. Difficile de parler du Québec sans évoquer sa fameuse poutine ou sa célèbre sauce brune, qui, associée à de simples frites, leur donne une saveur unique ! Cette recette traditionnelle de la Belle Province fait le bonheur des enfants, mais également des plus grands, le temps d’un goûter gourmand en famille. Faites découvrir à votre petite tribu de nouvelles textures et de nouvelles saveurs en expérimentant cette recette facile à réaliser. Nous vous donnons ainsi quelques secrets pour réussir votre sauce poutine.

Qu’est-ce que la sauce poutine et d’où vient-elle ?

D’où viennent ces frites au goût exceptionnel qui se marient si bien avec les saveurs d’une sauce brune à la texture onctueuse ? La poutine et la sauce dite gravy qui l’accompagne constituent une spécialité gastronomique emblématique du Québec. Dans tous les restaurants de cette province canadienne, vous aurez l’occasion de goûter à ce petit plat traditionnel local. Idéal pour se réchauffer l’estomac et le cœur durant les soirées d’hiver, il s’agit de pommes de terre frites assaisonnées de fromage cheddar frais ou fromage skouik skouik, accompagnées de la sauce poutine autrement appelée « gravy ».

Son apparition remonte au début des années 60. Pour l’histoire, dans un restaurant qui servait ses frites dans une assiette, les clients se plaignaient trop souvent de leur refroidissement rapide. Le gérant décida de verser une sauce et du fromage en grains sur les frites pour maintenir au chaud le plat. Très vite, le résultat de ce mélange fit fureur et la proposition gagna spectaculairement en notoriété. C’est devenu une tradition d’en manger le lendemain d’une soirée arrosée ou même dès la sortie des bars.

sauce poutine, gravy sauce poutine

Les différentes sauces gravy qui peuvent être utilisées pour la poutine

Véritable référence gastronomique québécoise, la sauce brune a connu au fil des années différentes réinterprétations et améliorations. Si vous souhaitez faire déguster à votre famille la version originale de la sauce poutine, notez que cet accompagnement au goût salé et épicé assez particulier est concocté à base d’amidon de maïs, de farine de blé, de tomates et d’oignons. Actuellement, de nombreux amateurs de bonne cuisine préparent la sauce brune avec du jus de viande pour en rehausser le goût.

Si vous voulez varier les plaisirs gustatifs avec d’autres sauces pour poutine, des recettes revisitées sauront sûrement contenter les palais les plus exigeants. On retrouve entre autres la sauce à la bière et à l’huile de truffe, la sauce béarnaise, la sauce à la truffe, la sauce au vin rouge, la sauce Général Tao ou la sauce au foie gras. Que des délices ! Alors, pourquoi ne pas décliner votre poutine de diverses façons afin de faire voyager les papilles ? Trouvez les meilleurs ingrédients pour réaliser votre sauce poutine faite maison sur des sites spécialisés. Vous pouvez par ailleurs acheter une sauce poutine prête à l’emploi sur une plateforme spécialisée en recettes canadiennes.

Comment réaliser une sauce gravy parfaite pour votre poutine ?

Pour réaliser la sauce brune parfaite qui accompagnera votre poutine, il vous faut de la farine ou des fécules de maïs pour obtenir cette texture onctueuse. Vous aurez aussi besoin d’un jus de cuisson ou du bouillon de viande ou de poulet, ou d’autres liquides comme la crème, la bière, le vin ou juste de l’eau pour la cuisson, ainsi qu’un peu de matière grasse. Facile et rapide à concocter, la sauce est surtout basée sur le fond brun obtenu à partir de la cuisson caramélisée du jus de viande qui donne son goût à la préparation. Pour obtenir ce fond brun, retirez le jus de cuisson de viande ou de volaille, puis recueillez le gras de ce jus.

Il vous faut 4 cuillères à soupe de cette graisse pour réaliser ½ litre de gravy. Il est possible d’ajouter un peu de beurre ou d’huile si la quantité obtenue est insuffisante. Faites bouillir le bouillon, versez ensuite dans une casserole le gras récupéré ou le beurre. Mettez sur feu moyen et ajoutez la farine, tout en remuant pendant 4 ou 5 minutes. Versez de manière progressive le bouillon ou le liquide de votre choix et touillez. Après ébullition, baissez le feu et laissez cuire durant quelques minutes. Ne cessez pas de remuer jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse.

mélange à sauce poutine québécoise

Conseils pour obtenir une sauce à la consistance et aux saveurs parfaites

La sauce poutine saura séduire n’importe quelles papilles. Qu’elle soit préparée à base de viande ou de poulet, c’est une réelle gourmandise qui peut accompagner vos frites comme d’autres mets tels que les viandes et volailles rôties. Pour être sûr d’obtenir cette texture épaisse et cette saveur unique, vous devez néanmoins choisir des ingrédients de la meilleure qualité, surtout pour la farine de maïs. Afin de réussir votre préparation, pensez à bien respecter les règles de cuisson pour donner plus de saveurs et de texture à votre sauce. Mijotez la sauce à feu doux après le mélange du liquide et de la farine.

N’oubliez pas non plus de bien fouetter et remuer la préparation durant la cuisson. Une cuisson lente permet d’éliminer le goût cru de la farine de blé ou de maïs, et d’obtenir une consistance parfaite. Enfin, n’hésitez pas à relever le goût et à parfumer la préparation de votre poutine avec des épices et d’autres ingrédients tels que le poivre, les herbes, la moutarde de Dijon, le jus de citron, les oignons rouges finement émincés, l’ail haché, l’huile d’olive ou la feuille de laurier.

Le fromage en grains pour la poutine : le skouik skouik

Quoi de plus appétissant qu’un plat de frites parsemé de fromage en grains et nappé d’une délicieuse sauce ? L’association de la douceur des frites, de l’onctuosité de la sauce et de ce fromage croquant sous la dent ne peut que vous faire craquer. Fabriqué avec du lait pasteurisé, le skouik skouik remporte un franc succès auprès des petits et des grands, grâce à sa douce saveur et à ce petit effet acoustique très plaisant. Le nom de ce fromage frais et sans croûte vient de ce bruit qu’il fait sous la dent. Avec les frites et la sauce, ce fromage souple promet une sensation de plaisir et de délice. Prêt à tenter l’expérience gustative ? Trouvez vite une boutique en ligne spécialisée en produits canadiens pour vous procurer tous les ingrédients nécessaires à la préparation de votre sauce gravy pour poutine !