Les moules à pâtisserie en silicone sont-ils toxiques ?

Les moules en silicone sont de plus en plus utilisés en cuisine pour la réalisation des desserts. En effet, faciles à entretenir, ces moules permettent de démouler rapidement et facilement tous vos gâteaux. Mais sont-ils si sains que cela ? Explications.

Moules en silicone : toxiques ou pas ?

D’après le magazine spécialisé en cuisine, Journal de cuisson , le choix des ustensiles est d’une importance capitale pour toutes nos réalisations culinaires. En effet, pour bien cuisiner, il faut se munir des «meilleurs outils» possibles.

Et cela est d’autant plus vrai dans le domaine de la pâtisserie. En effet, la réalisation des desserts demande une certaine technique et implique l’utilisation de différents ustensiles. Actuellement, beaucoup de particuliers et de professionnels utilisent les moules en silicone. Grâce à leur surface antiadhésive, ils ont révolutionné le monde de la cuisine.

Avec un plat en silicone, les problèmes de tarte qui reste collée au fond du moule ne sont que des vieux souvenirs. Mais cet ustensile est-il vraiment sans risque pour notre santé ?

Les différentes types de silicone

Pour commencer, il faut savoir que le silicone est obtenu grâce au silicium. Il est nécessaire d’ajouter un catalyseur au silicium pour que le matériau prenne une forme spécifique. En outre, il existe deux types de catalyseurs dans le système de fabrication des moules en silicone. Il s’agit du péroxyde et de la platine. Ces catalyseurs présentent des caractéristiques totalement différentes.

En outre, le platinium propose une plus grande résistance à la chaleur que le péroxyde. C’est un élément qui peut supporter jusqu’à 260°C sans subir d’endommagement. Alors que le péroxyde n’est pas fait pour résister à de fortes températures. Autrement dit, pendant la cuisson, un moule composé de péroxyde s’altère facilement et cela favorise le transfert des substances chimiques dans vos préparations. Ce qui, évidemment, n’est pas du tout bon pour votre santé.

Le bon choix pour son moule en silicone

En conclusion, pour choisir votre moule en silicone, vous devez être attentif à sa composition. Préférez donc les moules en platinium qui même s’ils sont plus chers ne risquent pas de nuire à votre santé.

Il est préférable de toujours privilégier la qualité lors de l’achat de vos ustensiles de cuisine. N’oubliez pas vous allez ingérer les aliments qui seront préparés dans ces éléments. De plus, avec des meilleurs outils, vous réaliserez de meilleurs plats et de meilleurs desserts !