Recette de cuisine

Comment cuisiner le poisson maigre en papillote ?

Avec sa chair ferme et fine, le maigre fait partie des poissons qui possèdent un grand potentiel culinaire. Réputé pour sa saveur exquise, il se mange aussi bien chaud que froid. Si vous optez pour la dégustation à chaud, vous gagnerez à le préparer en papillote. Très avantageux, il s’agit d’un mode de préparation qui vous permettra de ne pas rater la cuisson de votre poisson et d’être en mesure de profiter de ses saveurs.

Optez pour un poisson frais pour votre cuisson en papillote

Contrairement aux idées reçues, il n’y a rien de plus facile que la réalisation du poisson maigre en papillote. Très intéressant comme mode de cuisson, la papillote vous permettra de conserver les propriétés diététiques de votre aliment.

En revanche, pour bénéficier de la saveur de ce poisson, nous recommandons d’opter pour des poissons frais. Les écailles de ce dernier doivent adhérer à la peau en plus d’être brillantes. Si vous voulez avoir la garantie d’un poisson extrafrais dont la provenance peut être tracée, il vous suffira de vous rendre sur yahya-peche.com pour être satisfait. Nous vous conseillons d’opter pour un poisson maigre ferme avec les yeux bien vifs.

Recette de poisson maigre en papillote au beurre de genièvre, mini poireaux et zeste de citron

Il vous suffit de suivre les instructions pour réussir votre plat.

Les ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 400 g de poisson maigre,
  • 60 g de beurre doux,
  • 6 g de baies de genièvre,
  • un citron (vous allez récupérer les zestes),
  • 12 mini poireaux.

Nous vous recommandons de prévoir de la fleur de sel et un citron jaune pour la décoration.

recette de maigre en papillote

La préparation

Pour la cuisson de votre poisson maigre, commencez par préchauffer votre four à une température de 180 °C. En attendant que le four chauffe, vous pouvez concasser et couper finement les baies de genièvre. Travaillez ensuite le beurre dans un bol jusqu’à ce qu’il se ramollisse avant d’y ajouter les baies hachées. Remuez le tout et étendez sur une épaisseur de 3 mm la moitié du mélange obtenu entre deux feuilles de papier cuisson.

Mettez-le pendant 15 minutes au frais. Une fois au frais, lavez les mini poireaux et faites-les cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant trois minutes (on parle de cuisson à l’anglaise). Retirez-les de l’eau chaude et passez-les dans l’eau froide afin de stopper la cuisson. Ensuite, disposez-les sur quatre feuilles de papier cuisson après les avoir bien égouttés. Posez les maigres découpés en portions et bien salés sur les poireaux.

Recouvrez les morceaux de poisson du mélange de beurre et de baies de genièvre restant avant de fermer la papillote et de mettre le plat au four. En fonction de l’épaisseur du poisson, la cuisson peut prendre entre 5 à 7 minutes.

Sortez le mélange qui a été mis au frais et découpez-le en petit disque. À la fin de la cuisson, ajoutez un peu de fleurs de sel, quelques zestes de citron sur le poisson, et terminez avec les disques de beurre aux baies de genièvre. Votre poisson maigre en papillote est prêt.

Avec quoi accompagner votre poisson maigre en papillote ?

Le poisson maigre en papillote peut être dégusté avec plusieurs autres mets. En fonction de vos envies, vous pouvez le manger avec du riz ou des pommes de terre, par exemple.

Du riz pour accompagner votre poisson : réussite assurée

Le riz peut être considéré comme la valeur sûre du poisson. Qu’il soit thaï, basmati, rond, il se marie à la perfection avec la subtilité et la tendresse du poisson maigre.

Des pommes de terre pour faire plaisir à tout le monde

C’est le préféré des enfants. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est difficile de faire manger du poisson aux enfants. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’accompagner votre poisson avec de la pomme de terre. Elle peut être en purée, sautée, au four ou en frites.

Vous pouvez aussi déguster votre poisson maigre en papillote avec des légumes poêlés, de la semoule et bien d’autres mets de votre choix.