Gratin dauphinois : comment faire cette recette avec un cookeo ?

Le gratin dauphinois est une spécialité culinaire dauphinoise qui est principalement à base de pommes de terres et de lait. Pour réussir cette recette, il est très conseillé de la concocter avec un Cookeo. Aussi, pour que le gratin soit bien savoureux, il est aussi très important de savoir bien choisir les ingrédients.

Quelle pomme de terre choisir pour la réalisation d’un gratin dauphinois ?

Sur le marché, il existe une très grande variété de pomme de terre. L’estima, la charlotte et la chérie par exemple ne sont pas vraiment adaptées pour un gratin. Au lieu de cela, pour réaliser un succulent gratin dauphinois, il serait plus recommandé d’acheter de la pomme de terre nicola. Originaire de l’Allemagne, cette pomme de terre se reconnait très facilement par sa peau blanc-jaunâtre. Si vous ne parvenez pas à trouver de la nicola dans les magasins, vous pouvez aussi opter pour des pommes de terre monalisa ou des roseval.

Outre la pomme de terre, si vous êtes en diète, vous pouvez très bien remplacer le lait entier par du lait écrémé. Et pour le beurre, vous pouvez utiliser du beurre léger et doux.

La liste d’ingrédients pour réaliser un gratin dauphinois avec un cookeo

Avant la préparation, voici la liste des ingrédients que vous devriez avoir pour 4 personnes :

  • 600 grammes de pomme de terre (monalisa, nicola ou roseval)
  • 300 ml de lait entier ou écrémé
  • 400 ml de crème fraiche ou crème légère
  • 50 g de beurre
  • Une gousse d’ail
  • De la noix de muscade
  • Du sel et du poivre

Les phases de préparations de la recette

Pour commencer, vous devriez d’abord découper vos pommes de terre en très fines rondelles. Disposez les ensuite dans la cuve de votre Cookeo de Moulinex et rajoutez y le lait, la crème, le beurre, l’ail et la noix de muscade et assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Faites par la suite une cuisson sous pression de 10 minutes. Et après cette étape, enfournez la préparation et servez.

Petite remarque :

Traditionnellement, dans le gratin dauphinois, il y n’y a pas de fromage. Néanmoins, avant de mettre la préparation au four, vous pouvez étaler sur le dessus quelques poignées de gruyère rappée.