La galette de sarrasin dans toute sa splendeur

Les crêpes, un incontournable de la cuisine française ! Celles-ci peuvent se décliner sous plusieurs variantes, notamment sucrées ou salées. Découvrez ici les recettes incontournables pour réussir de délicieuses galettes de sarrasin. Cette crêpe salée se déguste en famille ou entre amis, au petit-déjeuner, au déjeuner ou même en apéritif.

Comment faire sa pâte à galette ?

Riche en fibres, en antioxydants et dépourvue de gluten, la farine de sarrasin n’est pas issue de la culture du blé. Elle se caractérise par cette légère nuance grise que nous connaissons tous. Pour préparer des galettes pour 5 personnes, il vous faut :

  • 330g de farine de blé noir
  • 10g de gros sel
  • 1 œuf
  • 75cl d’eau froide

Préparation :

Prenez un saladier et mélangez-y la farine ainsi que le gros sel. Versez de l’eau à deux ou trois reprises tout en mélangeant la pâte. Au fur et à mesure, celle-ci devient lisse et épaisse. Ajoutez enfin l’œuf pour lui donner une belle couleur.

Laissez reposer la pâte durant 1 à 2 heures au réfrigérateur. Pour la cuisson, munissez-vous de la crêpière imbibée d’huile. Versez une louche de pâte et attendez qu’elle se colore. Retournez-la sur l’autre face et attendez environ une minute pour parfaire la cuisson. Et à présent, vous avez bien mérité de vous régaler autour de votre repas made in Bretagne ! Côté boisson, le cidre, dont la consommation se démocratise en France dès le 16e siècle, constitue celle associée par excellence à ce mets de terroir. Il en existe deux principales variétés: le doux et le brut. Vous trouverez davantage de détails sur www.valderance.com, le site d’une coopérative passionnée alliant savoir-faire traditionnel, choix de pommes de qualité et producteurs engagés.

pommier

Comment les garnir ?

Il n’est pas besoin d’être chef étoilé pour réussir de délicieuses galettes de sarrasin. Une fois cuites, beurrez vos galettes sur les deux côtés. Vous pouvez les garnir avec du jambon, de l’emmental râpé. Pour finir, cassez un œuf au centre de la galette puis laissez cuire. Salez et poivrez avant de rabattre les bords de la galette.

Bien évidemment, la garniture dépendra des goûts de chacun. Aussi, vous pouvez opter pour une galette de sarrasin à la saucisse ou la compléter avec de la truite fumée. Autrement, la galette de blé noir se déguste très bien avec du crabe ou du camembert. Tout comme les desserts à base de pommes de terre, les roulés de crêpes de sarrasin au saumon et tartare de wakamé rencontrent un franc succès.

Quelle boisson choisir en accompagnement ?

Comme introduit précédemment, le cidre, boisson pétillante à base de pommes, demeure traditionnellement associée aux galettes de sarrasin. Les fruits sélectionnés pour l’élaboration de cette boisson à bulles diffèrent de ceux que l’on déguste habituellement à table. Parmi les variétés de pommes à cidre typiques, on retrouve notamment celles dites « amères », « douces », « acidulées et aigres » ou encore « à chair rouge ».

Le cidre de Bretagne brut est généralement celui sélectionné pour accompagner les galettes garnies de jambon, d’emmental et d’œuf. Il se démarque par son nez prononcé typique et se décline en différentes versions : doux, bio ou traditionnel.

Le cidre biologique doux issu de pommes bio se distingue par sa légèreté et par sa fraîcheur. Il présente des arômes mêlant fruits frais, agrumes, notes florales et fruits rouges. Quant au cidre biologique brut, il est équilibré à souhait.

Enfin, le cidre doux de Bretagne arbore une belle robe dorée. Avec ses notes de fruits frais et son moelleux, cette boisson accompagne traditionnellement les crêpes sucrées.