Conseil

Comment devenir un expert de la cuisine japonaise ?

Les recettes japonaises se distinguent par l’utilisation des ingrédients de grande qualité. Un voyage au Japon vous permettra sans doute de découvrir les saveurs et les goûts insoupçonnés de plats variés et originaux du pays. Hormis les célèbres sushis, les makis, les brochettes et le riz, on retrouve toute une variété de mets qui démontre la richesse de la cuisine nipponne. Cependant, pour s’approprier cette diversité, il vous faut une certaine expérience dans le domaine.

Commencez par apprendre les bases de la cuisine japonaise et de ses saveurs

Apprendre la cuisine japonaise revient en premier lieu à s’approprier les bases et les saveurs de cette gastronomie. Il est possible de maîtriser l’essentiel grâce à une formation pour faire des sushis, proposée par les centres spécialisés dans la cuisine japonaise. Historiquement, les mets japonais résultent d’un mélange de la cuisine coréenne et chinoise. La cuisine japonaise est désignée au Japon par le terme « washoku » qui signifie l’harmonie et « shoku » qui veut dire le repas.

Le washoku s’est développé au fil des années et respecte une cohérence des ingrédients en accord avec la nature et les saisons. Si, au début, il s’est inspiré des pratiques bouddhiques végétariennes, aujourd’hui, on retrouve toute une variété de mets associant les viandes et les légumes. À l’instar des autres pays, il existe trois différents repas, à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Le petit déjeuner est composé de plats copieux et salés. Le déjeuner, par contre, est une boîte ou un plateau de repas cuisiné souvent la veille. Quant au dîner, il peut se passer au restaurant ou à la maison. Toutefois, une bonne partie des repas s’organise autour du riz, qui constitue la base de la cuisine japonaise. Cette céréale est servie avec des protéines comme la viande ou le poisson grillé.

Les légumes saumurés ou tsukemono peuvent également l’accompagner. Ce sont des légumes préparés avec de la pâte de saké kasu, du vinaigre de riz, du mirin, du sucre et du sel. Par ailleurs, l’ensemble des mets composant la cuisine japonaise est complet, très équilibré et comprend des minéraux, des fibres, des protéines et des sucres lents.

Formation expert cuisine japonaise apprendre faire sushis

Prenez des cours de cuisine japonaise pour en savoir plus

Les techniques nécessitent peu de matériel ou d’ustensiles, mais la cuisine japonaise requiert une précieuse expérience et un savoir-faire. S’inscrire dans un cours de cuisine est donc une idée judicieuse pour atteindre ses objectifs. Peu importe votre localisation, il existe certainement une école de cuisine pour en savoir plus sur les mets nippons.

La première solution est d’opter pour un cours avec un chef en physique. Cela permet en particulier d’apprendre les gestes précis et de partager l’expérience avec d’autres étudiants. Renseignez-vous donc sur les options proposées en fonction de votre zone géographique. Une autre solution plus flexible consiste à suivre des cours en ligne depuis votre cuisine. En quelques minutes, vous parviendrez à maîtriser les bases et quelques recettes emblématiques du Japon. N’hésitez pas à consulter également les blogs et les podcasts dédiés à la cuisine japonaise.

Expérimentez différentes recettes en utilisant des ingrédients frais

En testant différentes recettes au quotidien, vous parviendrez à maîtriser l’art de la cuisine japonaise. Pour cela, privilégiez les ingrédients frais comme :

  • la bonite : poisson séché souvent utilisé dans la recette du dashi,
  • le gingembre : très présent en Chine et au Japon, il accompagne les sashimis et les sushis,
  • le kombu : algue séchée utilisée pour parfumer le sumeshi et le dashi,
  • l’huile de sésame : utilisée pour agrémenter la sauce de soja servie avec les raviolis japonais et les gyozas.

Avec ces ingrédients de base, il est possible d’expérimenter certains mets, en l’occurrence le sushi, l’onigri, le sashimi, la soupe miso et l’udon. Le sucre, le vin de riz, le vinaigre de riz et le sel sont les ingrédients principaux du sushi. Ce dernier peut être accompagné de légumes, d’omelette, de fruits de mer ou de poisson.

Voyagez au Japon pour explorer la diversité de la culture culinaire du pays

La gastronomie japonaise est plus mise en valeur au Japon, notamment à Osaka. Faire un voyage dans cette région est donc une excellente idée pour explorer la diversité des mets japonais. Privilégiez les lieux très connus.

Un restaurant disposant d’une clientèle représentée par beaucoup de Japonais est sans doute un excellent lieu pour mieux connaître la cuisine japonaise. Lors de votre voyage au Japon, rendez-vous dans les chaînes de restaurants et les hôtels nippons. Vous pouvez aussi prendre un guide japonais pour visiter les lieux où vous pouvez mieux apprendre ce qu’est réellement la cuisine japonaise.