Aliments contribuant à l’hygiène bucco-dentaire

A titre préventif, on parle souvent des effets néfastes de certains aliments sur les dents. Pourtant, ce que nous mangeons peut aussi avoir des impacts positifs sur notre dentition. En effet, certains aliments contribuent au renforcement de l’émail dentaire et à la protection des gencives contre les agressions des agents pathogènes. D’autres aliments encore contribuent à la propreté de notre cavité buccale. Quels sont donc ces aliments bienfaiteurs pour nos dents ? Si vous voulez une bonne santé dentaire pour vous et pour vos enfants, ci-après les aliments à privilégier selon les effets obtenus.

Les aliments contribuant à l’hygiène bucco-dentaire

Certes, les résidus alimentaires enrichissent la formation de tartre mais certains aliments aident à avoir une bouche propre. Pour exemple, nous pouvons citer le fromage qui contribue à l’élimination de l’acide contenu dans la bouche. L’eau aussi est aussi un bon nettoyant pour la cavité buccale. En effet, cette boisson peut déloger les résidus alimentaires à l’instar d’un rince-bouche, sans oublier ses effets positifs sur la santé de l’organisme en entier. Les légumes et les fruits croquants sont bons pour la salivation et la mastication. Ces deux phénomènes contribuent à la fraîcheur de la bouche car la salive neutralise les acides. Les boissons de soya tout comme les produits laitiers contiennent de la caséine. Il s’agit d’une protéine qui empêche les agents pathogènes de se coller à l’émail des dents.

  • Le fromage
  • L’eau
  • Les légumes
  • Les fruits croquants
  • les boissons de soya
  • La noix de cajou
  • L’oignon
  • Le chocolat noir

Les mets qui aident dans l’élimination des mauvaises bactéries

Suite à des études faîtes au Japon, l’oignon s’avère être une arme efficace contre les bactéries responsables des caries et des maladies parodontales. Bien entendu, consommer de l’oignon a des effets néfastes sur l’haleine. La noix de cajou aussi aide à inhiber les mauvaises bactéries. Contrairement aux autres sucreries, le chocolat noir a des effets positifs sur la santé dentaire. Selon ce cabinet dentaire à Kirkland, il contient du cacao qui limite la présence d’acide dans la bouche. A part cela, cet en-cas permet aussi de lutter contre les bactéries responsables des caries.

La nourriture favorable au renforcement des dents

Les aliments riches en calcium comme le lait, le brocoli ou les amandes renforcent l’émail des dents et solidifient les os. Les mets riches en fluor comme le poisson sont aussi bons pour la solidification de l’émail et sa résistance aux bactéries. Les légumes secs sont également riches en fluor et sont favorables à la reminéralisation de l’émail des dents. Les cacahuètes et les noisettes sont des aliments à la fois riches en fluor et en calcium. En outre, ils favorisent aussi la mastication et la production de salive mais le grignotage entre les repas doit être prohibé. A part les dents, les gencives aussi ont besoin d’être renforcées. Pour cela, faîtes appel aux choux comme le chou de Bruxelles et le chou-fleur. Riches en divers nutriments comme le magnésium, le calcium et la vitamine C, consommer ces légumes crus contribuent à l’élimination de la plaque dentaire et à la protection des gencives.

Summary
Name
Dr. Tâm Phan
Nickname
(Phan)
Website
Job Title
Dentis
Company
centredentairenp
Address
3058 Boulevard Saint-Charles,
Kirkland, QC, H9H 3B7