Recette de cuisine

Faire une sauce forestière rapidement

C’est encore un peu la saison des champignons, et quoi de meilleure pour accompagner un plat qu’une sauce forestière onctueuse et facile à réaliser ? Et si je vous disais que cette recette est à base d’un ingrédient qui en temps normal est jeté, alors ? Je vous laisse lire la suite…

Je vous présente donc aujourd’hui une petite recette 0 déchet, l’occasion d’inaugurer cette nouvelle section du blog qui me tient à coeur tout particulièrement. Faire un bon petit plat avec un ingrédient a priori sans aucune valeur et lui donner une plus-value, n’est ce pas merveilleux ?

Traditionnellement les champignons se cuisent en deux fois. Une première cuisson assez rapide, qui permet de leur faire rendre leur eau de végétation (dont ils ne sont vraiment pas avars), puis une deuxième cuisson dans du beurre, avec par exemple de l’ail et du persil pour les faire sauter.

Mais quid de cette eau de végétation ? Et bien on la jette, ou alors, on peut l’utiliser comme je vais vous le présenter aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’elle est très aromatisée et est parfaite pour la réalisation ultérieure ou immédiate d’une sauce forestière. Vous pouvez ainsi la récupérer puis la congeler, et la décongeler quand vous voudrez réaliser cette sauce forestière.

Economat pour réaliser la sauce forestière

  • de l’eau de végétation de champignons
  • 1/3 de la quantité d’eau de végétation, en lait (de vache ou végétal mais il doit être non sucré)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de farine
  • du sel et du poivre

Réalisation de la sauce forestière

Mettez l’eau de végétation des champignons à bouillir et faîtes la réduire un peu puis ajoutez le lait. Continuez de faire bouillir le tout en surveillant et en tournant avec un fouet pour que ça n’accroche pas.

Ajoutez la farine en pluie et continuer à remuer un peu plus vite, afin qu’il n’y ait pas de grumeau, la sauce va commencer à épaissir, si besoin rajoutez un peu de farine pour qu’elle devienne nappante.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

La sauce forestière est à présent prête à être servie, avec par exemple des pâtes, comme lors de notre dégustation.

penne sauce forestière

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire découvrir , et à le partager sur vos réseaux sociaux. Pour suivre notre actualité likez notre page facebook.

Je vous invite également à nous laisser un commentaire, si vous avez testé cette recette, ou si vous avez envie d’avoir plus de recette 0 déchet.