fromage français
Fromage

Focus sur les meilleurs fromages français

Les fromages français ont une renommée mondiale. En effet, chaque année la France en exporte près de 640 000 tonnes dont 100 000 sont expédiés en dehors de l’UE. Si vous voulez découvrir les meilleurs fromages produits en France, voici une petite sélection conçue par notre équipe de rédaction.

Les meilleurs fromages français sous AOC et AOP

Le Gruyère français

A l’origine, le gruyère est un fromage suisse. Néanmoins, suite à une convention entre les deux pays, en 1951, le fromage gruyère est devenu une propriété franco-suisse. Très réputé dans le monde, en cuisine, on l’utilise principalement pour la réalisation d’un plat italien (carbonara, lasagne, pizza au fromage…)

Le comté

Le comté est un fromage typiquement français dont la production remonte au moyen âge. Dotée d’une AOC (depuis 1956) et d’une AOP(depuis 1996), sa fabrication nécessite du lait cru provenant de deux races de vache bien déterminées (montbéliardes ou simmental). Ayant un goût assez fort l’affinage de ce fromage pourrait durer jusqu’à 12 mois. 

Le Saint Nectaire

Le Saint Nectaire est un fromage paysan qui bénéficie d’une AOP depuis 1995. Par rapport à cela, pour fabriquer ce fromage, il est obligatoire de respecter un cahier des charges bien défini. Outre être déguster cru, ce fromage est aussi très utilisé en cuisine pour la réalisation d’une quiche ou d’un gratin.

Le Cantal

Pouvant peser jusqu’à 45 kg, selon le cahier des charges relatif à son AOC, pour fabriquer le Cantal, il faut un mois d’affinage et 6 mois de vieillissement dans une cave.  Très goûteux, en dégustation, il est surtout en accord avec un Côtes-d’Auvergne rouge.

Le Camembert

A pâte molle, c’est sans doute le fromage français le plus connu dans le monde. Bénéficiant d’une AOC, il faut impérativement que le lait utilisé pour sa production provienne d’une vache normande.

Les fromages de terroirs français à déguster

Le Cabecou

Le Cabecou est un fromage de terroir au lait de chèvre cru. Protégé par une appellation agricole, ce fromage pèse en moyenne 40 grammes et peut servir d’ingrédient de base pour une pizza, une feuilleté ou une tarte.

Le Fromage Gaperon

Fromage assaisonné à l’ail et aux poivres, le Gaperon peut être manger cru ou être utiliser comme ingrédient à une recette (gratin, raclette, salade, tarte, macaroni… Assez maigre, il contient près de 25% de protéine.