Caisse enregistreuse pour boulangerie, comment bien choisir ?

Pour tout commerce, la caisse enregistreuse est légalement obligatoire, et ce, qu’on tient une épicerie, un fast-food ou encore une petite boulangerie de quartier. Néanmoins, puisqu’un large panel de modèles inonde le marché, il n’est pas facile de pose son choix sur un produit. Et comme le secteur de la boulangerie présente quelques spécificités, entre autres, la gestion des commandes, plusieurs encaissements, le renouvellement des stocks régulier, il est primordial pour chaque boulanger d’opter pour une caisse enregistreuse répondant à leurs besoins.

Les caractéristiques d’une boulangerie et les effets sur le choix d’une caisse enregistreuse

La boulangerie est loin d’être similaire à un supermarché, une épicerie, un bar à café ou encore un magasin de jouets. Bien qu’il s’agisse d’un lieu assez petit, la boulangerie reste très fréquentée. Effectivement, les gens s’y ruent tous les matins afin d’offrir à sa petite famille du bon pain frais. Ils y restent une dizaine de minutes tout au plus, histoire de choisir entre le pain complet et la baguette, vont aux terminaux de paiement pour en ressortir d’aussitôt. Ainsi, la rapidité doit figurer parmi les critères de choix de caisse enregistreuse pour boulangerie. Il est également important de noter qu’aucun client ne débourse une centaine d’euros pour acquérir une quantité de chocolatines, à moins bien sûr, d’en offrir à ces proches à l’occasion d’un événement spécial. Mais en général, la somme payée avoisine les 10 euros maxi. Quoique les paiements par carte bancaire soient à la mode, il est vivement conseillé de se pencher plutôt vers les modèles qui peuvent gérer de faibles montants.

L’absence de stock s’avère être un autre fait caractéristique d’une boulangerie-pâtisserie. Puisque le produit vendu se doit d’être frais à tout moment, la gestion commerciale de stock n’est pas vraiment indispensable. On ne doit pas s’encombrer ainsi à obtenir un logiciel de caisse avec gestion de stocks.

Et quelle caisse enregistreuse choisir ?

À la recherche d’une caisse tactile parfaite pour son activité de boulanger ? Rien de plus simple, on doit préférer un matériel ergonomique, rapide, performant, capable de gérer un nombre illimité de faibles montants et muni d’un catalogue qui illustre toutes les offres qu’on propose. Cela va réduire à moitié le travail du caissier, puisqu’il aura juste à tapoter sur l’écran tactile pendant sa journée. Toutefois, au cas où ces options constituent le minimum, libre à chaque boulanger d’intégrer d’autres fonctionnalités à l’appareil. En guise d’exemple, on pourra automatiser la mise à jour, opter pour une connexion au Cloud et bien d’autres encore.

Les différents types de caisses enregistreuses pour boulangerie

Il existe plusieurs types de caisses enregistreuses pour boulangerie. On peut opter pour les caisses tactiles « grand format ». Ces appareils sont conçus spécifiquement pour le commerce de détail, paramétrés pour le secteur de la boulangerie. Fabriquées autour d’un véritable ordinateur, tournant le plus souvent sur « Windows », ces caisses sont équipées d’un grand écran tactile qui permet d’accéder facilement, et de façon très rapide, aux produits les plus vendus. Certains sont même capables de s’interfacer avec les caisses automatiques. Le seul inconvénient de ce type de caisse enregistreuse s’avère être son coût d’acquisition élevé et des coûts de maintenance supplémentaire. Il faudra aussi louer ou encore acheter un terminal pour lire les cartes bancaires.

Porter son choix sur les solutions à base d’iPad

Étant un mini-ordinateur à la fois assez fiable et solide, on peut facilement le transformer en matériel d’encaissement en usant des applications de caisse et des accessoires complémentaires. En ce qui concerne les mises à jour logicielles, elles sont très simples, car il suffit de mettre à jour l’application dans l’App Store. Toutes ces solutions stockent les données dans le Cloud, il n’y a pas donc de mise à jour du back-office du côté utilisateur car elles sont faites au niveau du serveur. De plus, les logiciels de caisse d’une boulangerie ne nécessitent pas l’ajout de fonctionnalités particulières comme dans le cas des applications dédiées à la restauration, entre autres. Ainsi, on a la possibilité d’utiliser une solution généraliste.

Les avantages d’une caisse enregistreuse tactile pour boulangerie

La caisse enregistreuse tactile permet, avant tout, une gestion beaucoup plus rapide de son activité. Et opter pour une solution de caisse enregistreuse tactile pour boulangerie offre une plus grande rapidité dans la prise des commandes et dans l’encaissement. Ce qui fait gagner un temps considérable surtout si le boulanger reçoit beaucoup de clients.

L’usage d’une caisse enregistreuse tactile n’est pas non plus une tâche complexe. Effectivement, elle est facile à manipuler. Quelques jours suffisent pour que les personnels parviennent à maîtriser l’outil. Intuitive, la caisse enregistreuse tactile est aussi robuste. Elle assure une bonne gestion du commerce, même à distance. Sa flexibilité est en outre un atout tout comme son évolutivité. La caisse enregistreuse tactile peut être associée à de nombreux logiciels pour un meilleur pilotage de son activité. Mieux, cet outil accepte tous les types de paiement.

Puis, outre la caisse, si le domaine de la boulangerie vous intéresse, découvrez ici les ustensiles nécessaires pour réaliser des gâteaux.