Les ustensiles nécessaires pour réaliser des gâteaux

Les gâteaux ? Miam ! C’est un vrai délice !
Que ce soit à la vanille, à la fraise ou au chocolat, tout le monde l’adore. Cependant, face à une telle merveille, on se dit toujours que l’on ne sera jamais capable de réaliser un si bon gâteau. Mais non, détrompez-vous, c’est bien loin d’être le cas. Certes, il est fort possible que vous ayez essayé un jour et que tout fût une catastrophe, mais ne vous inquiétez pas.

De plus, cela ne signifie pas toujours que vous avez commis une erreur techniquement parlant, cela peut aussi être dû à un manque de matériel ou d’outils.

En effet, il est toujours préférable de réaliser un gâteau ou toute autre pâtisserie avec de bons ustensiles. Cela augmentera la chance de la réussite. Mais savez-vous que le choix des ustensiles varie en fonction de votre niveau ?

Eh oui ! Si c’est par exemple votre première fois, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous procurer d’un attirail. Ainsi, pour vous donner une idée des ustensiles dont vous aurez besoin pour réaliser un gâteau, voici quelques conseils.

Pour les débutants

En tant que débutant, vous souhaitez surement réaliser un gâteau simple et pas trop compliqué, juste une pâte et une délicieuse crème. Pour pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions et en toute simplicité, vous aurez besoin de :

  • Quelques grands bols, 2 à 3 suffisent pour commencer,
  • Un fouet pour remonter facilement quelques ingrédients, 
  • Une cuillère en bois pour faciliter les mélanges,
  • Un rouleau à pâtisserie. Pour plus d’efficacité, mieux vaut opter pour un item en bois. D’ailleurs, il est aussi reconnu sa robustesse, sa longue durée de vie et sa résistance,
  • Une balance électronique, pour ne pas se tromper avec les ingrédients. Pour vous faciliter la vie, optez pour une balance électronique.
  • La moule. Eh oui ! Pour faire un gâteau, il vous faut toujours une moule. Aujourd’hui, ce dernier se décline sous plusieurs types, pour que chaque personne trouve celui qui lui convient vraiment. Ainsi, la décision finale vous appartient. Que vous souhaitez réaliser des petits gâteaux, des quiches, des tartes ou autre pâtisserie, le choix de la moule est différent. 

Pour les initiés

Cela fait déjà quelque temps que vous vous êtes lancés dans le domaine, et aujourd’hui, on peut dire que vous maitrisez déjà certains points. Félicitations ! Maintenant que vous avez bien progressé, il faut penser à d’autres ustensiles, car il est certain que ceux que vous avez toujours utilisés ne sont plus adaptés à votre niveau. De ce fait, vous devrez avoir :

  • Un pinceau pour illuminer les feuilletés, 
  • Des poches à douilles (et bien évidemment des douilles) pour assurer la décoration de vos gâteaux,
  • Un thermomètre de cuisson, pour pouvoir vérifier de manière plus professionnelle la cuisson de votre pâtisserie.

En ce qui concerne les appareils électroménagers, vous devrez disposer d’un :

Pour les professionnels

Maintenant que vous êtes un vrai professionnel dans le domaine de la pâtisserie, vous devrez adopter quelques nouveaux ustensiles et matériels. Ainsi donc, munissez-vous d’un :

  • Une toile de cuisson : pour simplifier la vie, sans pour autant acheter de nombreux rouleaux de papier,
  • Papiers rhodoïd : cet item est très pratique pour maintenir certains ingrédients ou encore pour assurer la décoration des gâteaux au chocolat.
robot de cuisine

En ce qui concerne les appareils, le plus recommandé sera un meilleur robot pâtissier. Eh oui ! Cet appareil est indispensable pour réaliser en toute facilité vos pâtes et vos préparations. 

Bon à savoir

Aujourd’hui, de plus en plus de commerçants proposent des ustensiles pour assurer la préparation d’un gâteau. Cependant, avant de se lancer dans l’achat, il est tout de même important de comparer non seulement le prix, mais aussi la qualité des produits. Cela, pour que vous puissiez dénicher la perle rare à petit prix.