Conseil

Pain doré au four : transformer vos repas en expérience culinaire

Tout le monde vous le dira, le pain est un indispensable pour un repas réussi, surtout lorsqu’il est croustillant et bien doré ! En effet, les statistiques ont permis de montrer que près de 60 % des Français en consomment au quotidien, aussi bien au petit-déjeuner, à midi et au dîner. Bien que le pain se décline sous différentes variétés, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits dits « healthy » au cours de ces dernières années.

Alors, si vous faites partie de ces personnes qui sont soucieuses de leur alimentation, découvrez comment vous pourrez faire vous-même votre pain fait-maison, et cela, dans le respect de la tradition !

Pain doré au four : transformer vos repas en expérience culinaire

Préparer soi-même son pain tout en mettant la main à la pâte attire de plus en plus d’adeptes au cours de ces dernières années. Cela est certainement dû aux différents avantages qu’offre la recette du pain traditionnel doré à la perfection ! Lorsque vous préparez vous-même votre pain, vous pourrez faire des économies sur l’achat de vos baguettes, mais surtout, vous saurez exactement ce qu’il y a dans ce que vous allez manger. Sans additif alimentaire et conservateur, la recette de pain maison conviendra à votre goût, vos envies et respectera vos intolérances.

Des techniques simples pour dorer le pain

Pour réussir votre recette de pain maison, vous aurez besoin de :

  • Bien choisir vos ingrédients
  • Bien suivre la recette étape par étape
  • Bien respecter la température pour laisser votre pain lever
  • Prendre votre temps lors du pétrissage

Maintenant, pour avoir un pain bien croustillant, mettez de l’eau dans un plat qui va au four au-dessous de votre pain au moment de l’enfourner. Cela va créer de la buée durant la cuisson, qui rendra croustillant votre pain. Pour la dorure, veuillez mélanger un jaune d’œuf avec de l’eau et badigeonner votre pain avec ce mélange uniformément avant de l’enfourner. N’hésitez pas à vérifier si le pain est bien doré et de le sortir du four avant qu’il ne brûle.

Comment la dorure peut transformer vos repas ?

Vous avez envie d’une belle croûte brillante et dorée sur votre pain, viennoiserie ou encore de la viande ? La dorure fera toute la différence ! À base de jaune d’œuf dilué avec de l’eau, la dorure est étalée sur le plat avant de le mettre au four. Il faut comprendre que la dorure ne sert pas uniquement à donner une belle apparence à un plat, elle lui apporte également du goût. Si vous adorez ce croustillant à chaque fois que vous prenez une bouchée de pain, de brioche ou autre, n’oubliez pas la dorure avant la cuisson !

Accords parfaits : pain doré, vin et fromage

Savez-vous que le pain de campagne s’accorde avec tous les types de fromages, parfait pour une envie gourmande ! Par contre, les fromages à pâte molle se marient avec une bonne baguette si le pain de seigle se déguste avec des fromages type pâte à tartiner et persillée. Pour ce qui est du vin, il est important qu’il arrive à mettre en valeur la saveur de votre fromage et de votre pain. Un bon accord ne signifie pas uniquement valorisation, mais aussi complément subtil. Alors, si vous avez du mal à choisir votre bouteille pour accompagner votre fromage et votre pain, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre sommelier.

Le pain fait partie de notre alimentation au quotidien. Il arrive à rendre meilleure ou mauvaise chaque expérience culinaire. Alors, pour avoir un pain qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à le préparer vous-même !