vin naturel
Le vin

Vin bio, vin naturel et vin biodynamique : quels sont les points de différences ?

Lorsqu’on achète du vin, on entend souvent parler de vin naturel, de vin biologique et de vin biodynamique. Et la plus grande question qui se pose donc, c’est de savoir quelles sont les différences entre ces cuvées.

Qu’est ce qu’on entend par vin bio, vin naturel et vin biodynamique ?

Le vin biologique : plus orienté sur la viticulture ?

Effectivement, la production de vin bio se focalise un peu plus sur la viticulture que sur la vinification. A cet effet, lorsqu’on cultive du raisin pour la production de vin biologique, la vigne doit être exempte de pesticide, herbicide et d’engrais chimique. Pour  la vinification par contre l’ajout de certains additifs reste autorisé comme les tanins et le souffre.

Rendu officiel depuis 2012, un viticulteur qui souhaite obtenir le label bio doit obligatoirement respecter un cahier des charges très strictes.

Les viticultures biologiques sont soumises à des contrôles périodiques

9% des vignobles français ont actuellement le label AB. Et afin de veiller à ce que les réglementations soient bien respectées, des organismes de contrôle comme Certipaq bio et Bureau veritas entreprennent des inspections périodiques. A part cela, pour les viticulteurs qui cherchent à avoir une certification bio,   en plus du cahier des charges imposé en France, ils doivent aussi respecter la norme européenne CE 2092/911.

Le vin naturel bio : la cuvée par excellence ?

Contrairement au vin bio, la production de vin naturel tient à la fois compte de la viticulture et de la vinification. Pour amender le sol de la vigne, le viticulteur ne devrait donc utiliser que de la fumure entièrement naturelle. A part cela, sa vendange devrait être exclusivement faite à la main. Et pour lors de la vinification, même léger, aucun intrant n’est toléré. Pour faire court donc, le vin naturel ne contient exclusivement que de raisin.  

Le vin biodynamique : quelles sont ses particularités ?

Pour certain, le vin biodynamique relève surtout de la philosophie que de l’œnologie. Se basant sur le respect et l’enrichissement de la terre, les viticulteurs en biodynamie concoctent eux même leurs engrais et fumures qui sont principalement à base de cornes de vaches et de bouses. Aussi, contrairement à une viticulture classique, la plantation, la récolte et l’amendement du sol en biodynamie se planifient en fonction du cycle lunaire.  

Les vins bio et naturels sont plus goûteux que les vins conventionnels ?

En matière de goût, les avis pourraient être partagés en ce qui concerne les cuvées conventionnelles  et les vins bio et naturels. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que ces derniers sont relativement plus sains. En effet, pour le vin naturel par exemple, il ne contient aucun sulfite contre moins de 150 mg/l pour le vin bio et biodynamique.  Et pour le vin conventionnel, il peut en contenir jusqu’à 200 mg/l.