Organiser sa cuisine pour mieux cuisiner

Oui, il est vrai que le séjour est le centre de la maison, et qu’il mérite toute notre attention. Mais il ne faut pas non plus nier que l’on passe la plupart de notre temps à la cuisine. Du coup, cette pièce mérite également que l’on y prenne soin.

Cependant, quand on n’a pas vraiment un sens de l’organisation, avec tous les ustensiles de cuisine, les aliments un peu partout, les différents matériels ainsi que tous les appareils électroménagers, on pourra facilement se perdre. Et malheureusement, quand la cuisine est en désordre, on n’a plus cette envie de préparer un plat délicieux pour toute la famille. Ce qui est bien dommage !

Par ailleurs, savez-vous que pour connaitre 2 ou 3 petites choses suffisent pour optimiser l’organisation de votre cuisine ? Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

Opter pour un rangement optimal

Envie de profiter d’une cuisine parfaitement organisée ? De ce fait, commencez par donner de la place à chaque item. Eh oui ! Choisissez une place pour les ustensiles, une autre pour les couverts, une autre pour la vaisselle et une dernière pour les appareils. 

Cependant, le rangement ne devra pas se faire au hasard. Pour ne pas vous perdre lors de la préparation du repas, adoptez une certaine technique de rangement. Par exemple, mettez les couteaux près de la planche à découper, ranger soigneusement les assiettes de telles manières à placer au fond, celles que l’on n’utilise pas souvent. De même, mieux vaut mettre les boites à épices tout près de la cuisinière. En ce qui concerne les appareils, il est préférable de les poser près d’une prise de courant.

Savoir dissimuler les aliments

cuisine

En effet, les ustensiles et la vaisselle ne sont pas les seuls choses à ranger, si l’on souhaite avoir une cuisine fonctionnelle et organisée, il faut également penser aux aliments. 

En effet, ces pâtes, riz, conserves, farines, pains, biscuits… peuvent encombrer la cuisine. De ce fait, pourquoi ne pas les dissimuler ? Vous pouvez par exemple ranger les pains dans une jolie boite à pain que vous allez ensuite poser sur votre étagère. En outre, vous pouvez mettre les conserves, les riz et les pâtes dans votre placard. Il en va de même avec les huiles, le vinaigre, le sel, le poivre et toutes ces épices. Et pour le lait et les boissons, regroupez-les dans un autre placard. Dans tous les cas, pensez tout de même à bien ranger et à bien ordonner votre placard.

Ne conserver que les éléments essentiels

Ne nous voilons pas la face ! Dans nos placards ou dans notre étagère, il y a toujours ces items que nous n’avons plus utilisés depuis des années. Mais pourquoi les conserver ? En effet, si nous ne gardions que les essentiels, une partie de notre placard sera libre, et l’on pourra encore y mettre des choses « indispensables » pour libérer un peu notre plan de travail par exemple.

Ainsi, faisons un petit effort et mettons de côté tout ce que l’on n’utilise plus ainsi que tout ce qui ne fonctionne plus pour ne conserver que ceux qui sont vraiment indispensables dans notre quotidien. Si l’on y tient tellement que l’on a du mal à s’en débarrasser, on pourra les donner à une association ou aux gens qui en ont besoin. 

Soigner le plan du travail

Enfin, pour avoir une cuisine bien soignée, il faut que le plan de travail soit impeccable. Pour y parvenir, il suffit de ne pas trop l’encombrer. En effet, bien que l’on souhaite y mettre tous nos appareils, il faut tout de même penser à l’aérer, non seulement pour l’esthétique de la cuisine, mais aussi pour pouvoir préparer un repas dans les meilleures conditions. 

Ainsi, pensez à ranger tout ce que vous n’utilisez pas dans le quotidien, ne mettez sur le plan de travail que le strict nécessaire, et vous allez constater à quel point votre cuisine est fascinante.