Comment aménager efficacement une cuisine ?

Agencer une cuisine n’est pas toujours évident. Il faut créer un espace qui soit à la fois fonctionnel, confortable, et convivial. La réussite de l’aménagement de cette pièce dépend aussi de plusieurs facteurs comme le choix et la disposition des équipements, de l’électroménager, ou du mobilier. Pour en savoir plus, voici quelques conseils sur le sujet.

Opter pour les équipements et l’électroménager adéquats

La hotte de cuisine constitue un indispensable dans une cuisine. Elle sert à aspirer les fumées et les odeurs tout en assurant le renouvellement de l’air dans la pièce. Le choix d’une hotte escamotable est conseillé pour sa discrétion, ses performances, et son aspect design. En effet, ce modèle permet un gain de place considérable dans le cas d’une petite cuisine, et confère une touche de modernité à l’ensemble de la décoration.  La hotte escamotable constitue ainsi un investissement sûr.

Une cuisine doit aussi bénéficier d’un éclairage fonctionnel. Pour ce faire, optez pour un luminaire principal fixé en hauteur, dont la luminosité est diffuse et nette. Vous pouvez rajouter des éclairages en plus au niveau des zones techniques comme le plan de travail si cela est requis. Dans tous les cas, pour une cuisine fonctionnelle, l’éclairage est un point à ne pas négliger.

Pour ce qui est de l’électroménager, sachez définir vos besoins réels. Si vous êtes de ceux qui passent énormément de temps à cuisiner, investir dans plusieurs appareils est rentable. Par contre, si vous êtes pour les plats rapides et vite faits, optez juste pour le strict nécessaire. Pour faciliter les branchements, n’oubliez pas de placer des prises électriques tout le long des murs.

Choisir le plan de travail

Il existe toutes sortes de plans de travail : standard, sur mesure, en bois massif ou stratifié, etc. Le modèle stratifié est le plus utilisé pour ses nombreux avantages. En effet, le plan de travail stratifié résiste aux chocs, aux rayures, et à la chaleur. En plus, il est facile à entretenir et possède un excellent rapport qualité/prix. Le bois massif, quant à lui, confère un bel aspect à la cuisine, mais reste onéreux. Un plan de travail en carrelage est aussi une bonne alternative. Il est facile à entretenir, mais nécessite un support assez résistant. Enfin, vous pouvez également choisir un plan de travail sur-mesure en inox, en quartz, en ardoise, etc., le choix ne manque pas.

Installer le mobilier

Pour aménager efficacement une cuisine, il faut y installer beaucoup de meubles de rangement. Ils sont indispensables pour ranger les appareils électroménagers, la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les aliments et condiments, mais aussi les produits d’entretien. Pour ce faire, optez pour différents types et différents niveaux de mobilier. Le but est de placer chaque chose à sa place. Pour une meilleure organisation et pour rendre la cuisine entièrement fonctionnelle, il est conseillé de ranger chaque objet à proximité de leur lieu d’usage : la vaisselle près du lave-vaisselle, les marmites et casseroles près des plaques de cuisson, etc. Pour les accessoires que vous sollicitez souvent, préférez les étagères apparentes. Pour ceux qui ne sont utilisés que très rarement, optez pour les meubles placés en hauteur. Les ustensiles et petits accessoires de cuisine peuvent être accrochés au niveau de la crédence. Enfin, sachez que les meubles modulables constituent aussi une excellente idée dans une cuisine. Vous pouvez adapter leur disposition au gré de vos envies.

Décorer la cuisine

Une cuisine bien décorée est une cuisine où il fait bon cuisiner, où il fait bon passer des moments conviviaux et gourmands. Sur ce point, sachez définir votre style. Revêtement du sol, couleurs des murs, modèles de luminaire, design du mobilier, sont autant de choix à faire.

Pour un style contemporain, misez sur le choix d’objets épurés, design, modernes, et transparents. Contrairement aux idées reçues, ce type de décoration est plein de vie. Pour ce faire, misez sur les couleurs chaleureuses et pimpantes comme l’orange, le jaune, ou le rouge ; utilisez-les avec parcimonie au niveau des accessoires, de l’électroménager, d’un pan de mur, etc.

Le style classique plait toujours autant. Il consiste à privilégier les matériaux et les objets intemporels comme le bois. Ce style privilégie également les objets discrets, mais qui apportent un véritable atout déco.

Le style néo-rustique ou campagne chic est très en vogue pour une cuisine. Il privilégie le charme d’antan au niveau déco avec l’usage de matériaux naturels comme la pierre ou le bois.

Appliquer les règles de sécurité

Certaines normes de sécurité sont à appliquer au sein d’une cuisine. Cela concerne majoritairement le réseau électrique et le gaz, mais aussi la ventilation. Pour cette dernière, il est obligatoire qu’elle fonctionne en continu pour le respect des normes anti-feu. Il importe de faire appel à des professionnels en vue de s’assure du respect de toutes les règles de sécurité. Si vous avez des enfants en bas âge, il existe des systèmes de protection en tous genres que vous pouvez appliquer au niveau des meubles, et des appareils de cuisson.