A quoi sert réellement un robot cuiseur multifonction ?

Qui ne rêvaient pas de juste mettre tous les ingrédients dans une cocotte et attendre que ça se mijotent tout seuls. Avec un robot cuiseur multifonction, on dit que c’est tout à fait possible. Mais est ce vraiment vrai ?

Pour ceux qui sont encore sceptiques, voici un guide complet qui démontre les réelles utilités d’un robot multifonction. Aussi on va bien sûr parler de ses inconvénients et de ses limites.

Les principaux avantages et utilités d’un robot cuiseur

Ça pourrait paraitre incroyable, mais avec un robot cuiseur on peut pratiquement tout faire. En somme, tout ce que vous avez à faire c’est de choisir une recette et il s’occupe du reste.

Les utilités d’un robot multifonction

C’est un ustensile de cuisine tout en un

Si vous avez un robot multifonction, vous n’aurez plus besoin de certains ustensiles de cuisines comme un cuiseur vapeur, un mixeur, une machine à pétrir… En effet, un robot multifonction dispose la capacité de mixer, de cuire et de mijoter. Pour résumé donc, avec ce robot vous pouvez concocter tout un repas complet (entrée, plat et dessert).  

C’est un appareil intelligent et connecté

A travers une application dédiée, il est possible d’incorporer dans le robot une ou plusieurs recettes. Avec cet appareil donc, on ne risque jamais d’être à cours d’idée lorsqu’on voudrait se faire à manger.

Ses principaux avantages

Cuisiner de bons plats sans avoir de talent en cuisine

Réussir un bon risotto, une pizza ou un gâteau, c’est un rêve inaccessible pour de nombreuses personnes. Mais avec un robot multifonction, on n’a plus besoin d’être un bon cuisinier pour faire un bon plat digne d’un chef. En effet, tout ce qu’on a à faire c’est de se procurer les ingrédients. Suivant la recette par la suite, on les incorpore quand la machine les demande.

On ne risque jamais de rater une recette

Un robot cuiseur dispose d’une balance très précise. Donc, il n’y a pratiquement aucun risque qu’on puisse rater une recette. De plus, même s’il est équipé d’un minuteur, quand la cuisson est à point, il cesse de fonctionner.

Un gain de temps incroyable

La réalisation d’une recette aussi simple soit elle pourrait prendre du temps car il faut éplucher les légumes, pétrir une pâte, découper les viandes… Par contre si vous avez un robot multifonction vous pouvez être délesté de toutes ces tâches.

Optimisation de l’espace dans la cuisine

Si vous habitez un petit studio ou que vous avez une petite cuisine, les ustensiles et appareils pourraient prendre beaucoup de place. Et c’est aussi là l’utilité de ce robot. Grace à lui, vous avez presque à peu près tout sur un même appareil.

Réduit les corvées de vaisselles

Après le repas, la corvée de vaisselles est souvent inévitable. Mais ce que vous ne savez peut être pas, c’est que la cuve comme les autres équipements et accessoires d’un robot cuiseur pourraient tous passer dans une lave vaisselle.  

Quels sont ses inconvénients ?

Le prix avant tout

Par rapport à tous ces avantages procurés par un robot multifonction, on peut se dire qu’il est plus que judicieux de s’en procurer un. Mais il y a une contrainte majeure, c’est le prix. Si on veut par exemple acheter un robot cuiseur haut de gamme comme un Thermomix Tm6, il faut débourser dans les 1200 à 1300 euros. Et pour un appareil d’entrée de gamme tel un Moulinex HF802AA1 le prix moyen est de 600 euros. En ce qui concerne les robots cuiseurs pas chers à moins de 200 euros, ils sont peu fiables car leurs fonctionnalités sont limitées.

C’est assez bruyant

L’autre inconvénient d’un robot cuiseur multifonction c’est qu’il est un peu trop bruyant. Et parfois, ça pourrait être agaçant.

Ça rend très dépendant

L’innovation technologique rend la vie plus pratique. Toutefois, il pourrait nous rendre dépendant. En utilisant un robot cuiseur donc, on pourrait plus se donner la peine de vraiment cuisiner. Et ça il faut l’éviter car s’il tombe en panne, qu’est ce que vous allez manger ?

On ne cuisine plus alors quand on a un robot cuiseur ?

Un robot cuiseur sait faire des pâtes, des mousses au chocolat, de la soupe et de la glace, mais il ne sait quand même pas tout faire. Déjà, la plupart des robots multifonctions proposés sur le marché ne peuvent pas par exemple frire. Dans l’idéal pour frire un repas, il faut une température comprise entre 155 à 180°. Or les températures moyennes proposées par un robot cuiseur sont entre 30 à 140°. De même pour la grillade, pour en faire, il faut se passer de cette machine.

A part cela, même si ce robot est capable de faire une tarte, pour la préparer il faut un minimum d’intervention humaine. En principe le robot s’occupe d’éplucher les fruits, concocter la crème et pétrir la pâte. Mais c’est à vous ensuite de disposer les ingrédients sur la moule et la cuire dans le four.   

Quel sont les robots cuiseurs les plus performants sur le marché ?

Si vous avez les moyens, la rédaction vous conseille de choisir entre un robot de marque Thermomix ou Monsieur cuisine Connect. Actuellement, ce sont les robots cuiseurs les plus performants qui sont proposés sur le marché. Dans les blogs spécialisés sur les tests et avis sur les robots multifonction, ils sont quasiment en duel. Et même si le TM6 est 3,5 fois plus chers que  Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest, il a tout de même plusieurs atouts que ce dernier n’en dispose pas.  Et c’est surtout cela qui déstabilise les consommateurs sur leur choix final.