Cuisine équipée, cuisine intégrée ou cuisine aménagée ?

Vous vous projetez loin dans votre projet de construction ou de rénovation. Et l’une des pièces qui vous font face à des questionnements est la cuisine. En effet, vous avez le choix entre une cuisine équipée, intégrée ou aménagée. En tout cas, c’est ce que vous propose le professionnel en charge des travaux. Alors, comment allez-vous vous décider?? Pour vous aider, voici quelques explications ainsi que les avantages et inconvénients de chacune de ces cuisines.

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

La cuisine équipée est généralement vantée pour un point en particulier. Celui qui en installe une chez lui n’a plus à résoudre les problèmes de disposition des équipements, électroménagers, accessoires et mobiliers de cuisine. De plus, il n’est plus nécessaire de se soucier de la mise en place du mode de travail sur 3 pôles, aussi appelé « triangle d’activité ». Et pour cause, comme son nom l’indique, une cuisine équipée est déjà dotée de tout ce qu’il faut pour être une cuisine complète, des meubles aux électroménagers en passant par le plan de travail, l’évier, la plaque de cuisson, la hotte aspirante, le four, la plaque de cuisson, etc.

Pour faire simple, il s’agit d’une cuisine bien équipée pour réussir vos mets grâce à une disposition bien précise des 3 pôles d’activité. Vous y retrouvez aussi les équipements qui sont autant utiles pour les professionnels que pour les particuliers : robot cuiseur multifonction, blender, cuiseur-vapeur et bien d’autres encore.

Avantages et inconvénients

Une cuisine équipée est un choix qui apporte quelques avantages. Avant tout, en choisissant ce type de cuisine, vous optez pour une cuisine prête à l’emploi qui ne nécessite rien d’autre que l’installation. D’ailleurs, cette tâche est à la charge du vendeur et le coût de la pose est compris dans le prix global de la cuisine.

Une cuisine équipée est aussi une cuisine qui s’adapte avec son temps en utilisant des équipements modernes, notamment des électroménagers de dernière génération. S’il s’agit d’une cuisine inox, vous pouvez être sûr que tous les appareils seront au moins en inox.

Une cuisine équipée est également une solution qui est spécifique à un besoin. Elle est organisée en usine et vendue en kit prêt à être installé.

Cependant, le prix de ce type de cuisine peut être élevé pour certains budgets dans la mesure où tous les appareils et accessoires ainsi que les meubles sont inséparables et compris dans le kit.

Qu’est-ce qu’une cuisine intégrée ?

La cuisine intégrée est différente de la cuisine équipée pour la simple raison que sa création et son organisation pour mieux cuisiner dépendent de ce qui est déjà partiellement présent dans la pièce. En général, ce type de cuisine ne comprend que du mobilier et des appareils électroménagers. Ils sont encastrables, ce qui signifie qu’ils doivent impérativement s’adapter à la configuration existante, d’où l’appellation de cuisine intégrée.

Néanmoins, vous avez la plupart des équipements et accessoires indispensables pour préparer de bons mets : four, plaque de cuisson et hotte aspirante. Ils sont minutieusement choisis pour s’ajuster ou s’emboiter dans les espaces qui leur sont dédiés.

Dans certains cas, une cuisine intégrée comprend d’autres équipements comme un four à micro-ondes, un réfrigérateur et même un lave-vaisselle. C’est d’ailleurs pour cela que ce type de cuisine est souvent à moitié fonctionnel et qui nécessite une expertise pour être totalement fonctionnel. Il faut savoir que les arrivées d’eau et de gaz ainsi que les lignes électriques doivent être correctement placées à des endroits spécifiques.

Avantages et inconvénients

Déjà, le coût d’installation est à la charge du professionnel. Et le temps que cela prend est généralement court. Les appareils électroménagers et les meubles s’encastrent parfaitement dans leurs emplacements malgré que l’homogénéité en termes de look ne soit pas réellement son point fort.

Les équipements sont sous garantie et vous bénéficiez d’un service après-vente qui est clairement stipulé dans le contrat d’achat.

Néanmoins, si vous regardez votre cuisine d’un point de vue général, une cuisine intégrée peut être plus chère qu’une cuisine équipée. Tout n’étant pas organisé en usine, il arrive que ce problème soit la tâche d’un professionnel dont le coût de la main-d’œuvre peut être salé.

Qu’est-ce qu’une cuisine aménagée ?

Une cuisine aménagée est une cuisine équipée, mais sans les appareils électroménagers et accessoires utiles en cuisine. Vous n’avez que le strict nécessaire : un évier, un plan de travail, des meubles et des tiroirs de rangement. Toutefois, tout ce qui est nécessaire pour installer un four à gaz, une plaque à induction et un réfrigérateur est déjà en place.

Avantages et inconvénients

Si vous ne souhaitez pas encore trop vous étaler en termes de budget sur votre future cuisine, vous pouvez choisir d’installer tout d’abord une cuisine aménagée. Grâce aux emplacements spécifiés pour vos électroménagers et accessoires, leur achat peut être reporté à plus tard. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre cuisine selon vos propres idées.

Par contre, l’installation d’une cuisine aménagée n’est pas à la charge d’un professionnel. La raison est qu’elle est moins coûteuse et le prix ne peut couvrir la main-d’œuvre.

Mais, l’installation des arrivées d’eau et de gaz ainsi que les prises pour les branchements doivent être installées par un professionnel qualifié.