Recette du terroir

3 recettes réunionnaises pour un repas délicieux

La cuisine de la Réunion est un mélange des habitudes culinaires est-africaines, françaises, malgaches, indiennes et chinoises. En effet, cette île doit la richesse de sa gastronomie aux différents immigrants qu’elle a accueillis et qui en ont fait une région à visiter absolument pour ses plats exceptionnels.

Le rougail saucisse

Pour profiter des richesses de la Réunion, vous pouvez déjà chercher à en savoir plus sur le rougail saucisse, car ce plat fait partie des spécialités de cette île. C’est un plat qui vous permettra d’explorer les traditions culinaires de ce terroir. Essentiellement composé de saucisses de porc ou de poulet en morceaux, le rougail peut être pimenté ou non, selon les préférences.

En revanche, les petits dés de tomates et les émincés d’oignon sont nécessairement inclus dans la composition. Sur les tables des familles réunionnaises, le rougail est souvent accompagné du zembrocal, un ensemble contenant du riz, des haricots rouges et des pommes de terre. Le rougail peut être servi également avec des lentilles de Cilaos en plus du riz et des haricots.

Il faut savoir que les Mauriciens ont un plat similaire, mais dont l’orthographe diffère de celui du rougail saucisse réunionnais. À l’île Maurice, on parle plutôt de « la rougaille saucisse ». Il n’y a pas vraiment de différence au niveau des principaux ingrédients, la rougaille mauricienne étant elle aussi composée de saucisses créoles de porc ou de poulet.

plat réunionnais rougail saucisse

Le pain bouchon gratiné

Vous apprécierez ce plat réunionnais d’abord parce qu’il est facile à cuisiner ; ensuite, sa saveur vous donnera envie d’habiter la région. Le pain bouchon gratiné est un sandwich chaud à base de pain, de bouchons de porc ou de poulet, de fromage râpé et d’une sauce. Il peut s’agir de la sauce soja, du piment chinois, du ketchup ou de mayonnaise.

En général, les Réunionnais aiment déguster ce sandwich à la fois avec du ketchup, de la mayonnaise et du piment. Tous ces ingrédients cités sont incorporés dans une baguette de pain, ouverte au milieu dans le sens de la longueur. Selon les recettes, il peut y avoir des tranches de tomate et une feuille de salade. Quand on y ajoute des frites, le pain bouchon gratiné réunionnais prend le nom d’américain bouchon.

On peut déguster ce sandwich à n’importe quelle heure de la journée. Il peut être accompagné d’une bière « dodo » bien fraîche ou d’une limonade citron « cot ». Notez que ce mets ne peut exister sans les bouchons créoles ; ils sont généralement conservés dans une chambre froide.

Le cari

À la Réunion, le cari est un plat élémentaire. Tout restaurant réunionnais qui se respecte vous propose ce délice caractérisé par un mélange subtil d’épices, dont le curcuma, le safran et le piment. Le cari se prépare soit avec de la viande de bœuf, du poulet, du poisson ou des crevettes. Comme le rougail saucisse, il est servi avec du riz.

Pour sa préparation, il faut dans un premier temps laisser cuire la viande, le poisson ou les crevettes, puis y rajouter tour à tour l’oignon, l’ail, le safran et les tomates découpées. Par la suite, mettez de l’eau sur le mélange et laissez cuire pour obtenir une sauce, puis ajoutez du poivre et du sel.