Le vin

Visite des caves à Reims : découvrez les caves Taittinger

Si vous avez prévu un weekend dans votre famille à Reims ou que vous avez tout simplement envie de découvrir la ville, il est un lieu à ne pas manquer : les caves Taittinger. Entre visite de ce lieu chargé d’histoire et dégustation de vin, les raisons d’y faire un tour sont multiples. 

Les caves Taittinger, une visite en toute intimité, 18 mètres sous terre

Tout au long de l’année, des guides Taittinger réalisent des visites des caves. Celles-ci s’adressent aux visiteurs du monde entier et ont pour objectif de leur faire découvrir les dessous de la production de Champagne. Pour une immersion totale, ce rendez-vous se déroule 18 mètres sous terre. Vous apprendrez ainsi que la famille Taittinger est à la tête de cette maison depuis presque un siècle. En quête constante d’excellence, les cuvées portent la signature d’un savoir-faire du passé, mais aussi de l’engagement de demain. Aujourd’hui, les Crayères Taittinger font partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visites, quant à elles, se déroulent du mardi au dimanche jusqu’au 30 septembre, entre 9 h 30 et 17 h 30. Et pour en savoir plus sur ce point, il est possible de consulter le site https://www.taittinger.com/visites. 

Se laisser tenter par une dégustation sur-mesure 

Tous les ans, plus de 80 000 visiteurs sont accueillis au sein de la Maison Taittinger. Et la visite des lieux, qui dure environ une heure, est également l’occasion de profiter d’une dégustation sur-mesure. Les amateurs de bons vins et de Champagne pourront choisir entre quatre dégustations exclusives :

  • L’instant premier, qui met en avant du Brut Réserve.
  • L’instant rosé, qui proposer de tester deux Champagnes, l’un Brut Réserve et l’autre Prestige Rosé.
  • L’instant gourmet. Ici, vous pourrez savourer deux Champagnes, un Prélude et un Brut Millésimé.
  • L’instant signé. La dégustation se fera ici autour d’un Brut Réservé et d’un Comtes de Champagne Blanc.

Bien sûr, s’il vous faudra profiter de l’instant, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il doit être consommé avec modération. Par ailleurs, les mineurs ne pourront avoir accès à la dégustation.

Les visites virtuelles, nouveauté pour découvrir les vestiges des caves

Enfin, il faut savoir que la Maison Taittinger a mis en place une nouveauté il y a quelques mois. Il s’agit d’une visite virtuelle des caves, gratuite et sous réservation via le site. Cette expérience immersive est l’occasion unique de découvrir les vestiges des caves, notamment si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer à Reims ou que vous souhaitez prolonger encore un peu le plaisir. Ainsi, vous voyagerez à travers plus de 2 000 ans d’histoire, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. La visite virtuelle permet de profiter d’images d’archives, mais aussi de parcourir les quatre kilomètres de galeries servant à élaborer et à conserver les différents vins produits sur place. Ainsi, vous en apprendrez plus sur l’histoire des lieux et apprécierez davantage le Champagne que vous aurez pu ramener de votre visite à Reims.