Les choses à savoir avant d’acheter un robot cuiseur

L’acquisition d’un robot cuiseur multifonction devrait être un achat réfléchi. En effet, il ne faut pas tout simplement se baser sur les publicités, mais derrière il faut faire des comparatifs et évaluer s’il est vraiment utile ou non.

Pensez vous avoir réellement besoin d’un robot cuiseur ?

Dans les publicités on vante beaucoup l’utilité des robots cuiseurs. Parmi les termes qui reviennent souvent, il y a le fait qu’ils peuvent quasiment tout faire (mijoter, cuire, hacker, pétrir…).

Pour qui est destiné un robot cuiseur ?

Si vous êtes plus de quatre à la maison et que vous n’avez pas trop de temps pour cuisiner, utiliser un robot multifonction vous facilitera la vie. A part cela, un robot cuiseur est aussi destiné pour les personnes qui ont du mal à réussir un plat. Si quasiment tout le temps, vous n’avez jamais réussi à faire un gâteau ou à concocter un risotto, pensez à acheter un robot multifonction. Très intelligent, il peut vous guider pas à pas sur l’incorporation des ingrédients ainsi que leur quantité. Aussi comme il dispose d’un thermostat, à coup sûr, vous avez toujours la garantie d’avoir une cuisson parfaite.

Dans quel cas, il est inutile d’avoir un robot multifonction ?

Si vous êtes une personne qui est vraiment passionnée par la cuisine, vous n’avez pas forcément besoin d’un robot cuiseur. De plus, quand une personne devient habituée à utiliser un robot multifonction, elle pourrait ne plus savoir cuisiner sans cet outil.

Dans un autre cadre, un robot multifonction pourrait aussi être inutile si vous vivez seul. Comme la cuve de ces robots a pour la plupart une capacité de 4 litres, ils sont configurés pour préparer des repas pour 4 à 8 personnes.

Il ne faut pas oublier qu’un robot multifonction ne fait pas quasiment tout

Un robot cuiseur est un appareil tout en un : on dit tout le temps cela ! Mais ce n’est pas vraiment vrai. Certes avec un robot cuiseur, vous n’allez plus avoir besoin de hachoir, de blinder, de poêle et des cocotes. Par contre, pour faire un gâteau, une pizza ou une tarte il faut un four. Aussi, il est important que vous sachiez que pour la plupart des cas, les robots multifonctions ne peuvent pas frire des aliments. 

Attention, un robot multifonction ne coûte pas toujours plus de1000 euros

Face aux campagnes de communications menées par Vorwerk, le concepteur de thermomix, il y a cette idée reçue qui fait penser qu’un robot cuiseur coûte au moins 1000 euros. Mais ce n’est pas vrai ! Sur le marché, il existe d’innombrables marques de robot équivalent à thermomix. Le Monsieur Cuisine Connect de LIDL par exemple coûte trois fois moins cher qu’un robot de Vorwerk. Et à part cette marque, on peut aussi citer le Moulinex – CE701010 – Cookeo qui ne coûte que 200 euros mais qui est capable de proposer les mêmes fonctionnalités qu’un thermomix Tm5.