vaissele melamine
Conseil

Pourquoi utiliser de la vaisselle en mélamine ?

Aujourd’hui, la vaisselle mélamine connaît un développement considérable qui la positionne comme une alternative crédible à la vaisselle traditionnelle. Quelle est donc la raison de ce succès ? Pourquoi utiliser de la vaisselle en mélanine ? On vous dit tout sur cette vaisselle d’un autre genre.

Quand a été inventée la vaisselle en mélamine ?

La vaisselle en melamine a été inventée dans les années trente. Elle est le fruit de l’association d’une matière plastique thermodurcissable composée de résine (la mélanine) et de formaldéhyde. La vaisselle en mélamine a connu un premier succès retentissant dans les années cinquante et soixante avant de tomber progressivement dans l’oubli sauf chez les passionnés de camping-car qui l’emmenaient dans leurs bagages pour des raisons que nous découvrirons plus tard. Aujourd’hui, cette vaisselle revient au goût du jour et rencontre un réel succès auprès des consommateurs.

Pourquoi utiliser de la vaisselle en mélamine ?

Il faut savoir que la raison du succès de la vaisselle en mélamine s’explique pour diverses raisons que nous allons évoquer :

  • La vaisselle en mélamine est innovante : Elle propose une matière différente de celles que l’on trouve habituellement dans le commerce. La vaisselle en mélamine est une alternative à la porcelaine et elle se décline sous différents formats. C’est ainsi que l’on trouve une assiette melamine, un plat en mélamine, un bol en mélamine, etc. La particularité de la mélamine est qu’elle peut reproduire des aspects esthétiques qui rappellent le bois ou l’ardoise et qu’on peut la doter de couleurs qui permettent de disposer d’une vaisselle personnalisée.
  • La vaisselle en mélamine est très résistante : L’une des autres caractéristiques de la vaisselle en mélamine, si ce n’est la principale, est d’être extrêmemnt résistante. Elle est quasiment incassable, ne s’émaille pas et ne se fissure pas. Elle peut donc être utilisée dans des métiers comme l’hôtellerie, la restauration d’entreprise, les hôpitaux ou les écoles pour son côté pratique. Elle sert également, comme nous le laissions entendre précédemment, aux voyageurs qui recherchent une vaisselle solide.
  • La vaisselle en mélanine n’est pas chère : Nous évoquions la vaisselle en porcelaine. Sachez que le prix de la vaisselle en mélamine, n’est pas plus excessif que la vaisselle en porcelaine. D’ailleurs, sur le long terme, la vaisselle en mélamine est bien plus économique puisqu’elle ne se casse pas.
  • La vaisselle en mélamine est facile d’entretien : La vaisselle en mélamine peut être utilisée au quotidien sans se casser et pour la nettoyer, il suffit de la passer à la machine à laver la vaisselle ou de la laver à la main sans avoir peur de l’abîmer outre mesure.
  • La vaisselle en mélamine est un bien durable : La vaisselle en mélamine est un bien durable qui peut être réutilisé à l’infini. Cela participe à la préservation de la planète en diminuant les déchets et en adoptant un geste citoyen respectueux de l’environnement.

NB : La procaution d’utilsation pour la vaisselle en mélamine est de ne pas pouvoir être placée au four micro-ondes, car elle ne supporte pas la chaleur et se brise. Il faut donc être attentif.