Assiette jetable biodégradable: à la fois écologique, pratique et pas chère

Les vaisselles jetables  sont avant tout très utilisées dans la restauration rapide et la livraison de repas à domicile. Néanmoins, les particuliers en consomment également périodiquement pendant les fêtes d’anniversaire et les piqueniques.

Ultra pratique, le seul souci avec ces types de vaisselles, c’est que celles qui sont à base de plastique sont très néfastes pour l’environnement. Sur les 4.73 milliards d’assiettes, couteaux et gobelets en plastiques jetés à la poubelle ou dans la nature chaque année en France, moins de 25% seulement sont recyclés. Et c’est justement pour cette raison que les vaisselles en plastiques seront interdites à la consommation (sauf pour les usages domestiques) à partir de cette année.

Opter pour des assiettes jetables biodégradables offre plus de praticité

Comme meilleure alternative aux vaisselles jetables en plastique, mieux vaut aujourd’hui opter pour une assiette en carton ainsi que du couteau et des fourchettes en bois. Pas seulement écologique, ces vaisselles sont également très pratiques à utiliser. En effet, contrairement au plastique, une assiette en kraft par exemple s’adhère plus facilement avec n’importe quel type de plat qu’il soit chaud ou froid.

source:pixabay.com

A part cela, les vaisselles biodégradables peuvent également en plus des déchets alimentaires au quotidien (légumes, fruits…) de servir de compost pour fertiliser le sol si on dispose d’un jardin ou d’un petit potager.

Les assiettes en carton sont moins toxiques et écologiques

Absence de résidu toxique

Consommer un repas avec une assiette en plastique peut sembler anodin. Mais, c’est potentiellement dangereux pour sa la santé.  Il est très important de noter que dans du plastique, il y peut y avoir du PETE, du PVC ou du PC qui sont des substances très toxiques. Pour un repas froid, l’absorbation de ces résidus toxiques reste minime, par contre pour un plat chaud que ce soit du liquide ou du solide, le risque est plus élevé.  Pour une assiette en carton par contre, c’est entièrement sans danger.

Les vaisselles en carton ne sont plus vraiment très chères

A termes fabriquer des vaisselles en plastique reviendra plus chère. En conséquence, leur prix sur le marché tendra à s’augmenter d’année en année. Effectivement, même si elles sont base de matière recyclable, leur transformation est très couteuse en énergie et plus notamment en eau et en électricité. Contrairement à cela, les assiettes biodégradables de leur côté seront de moins en chères. Outre être biodégradables et réutilisables, elles sont pour la plupart à base de matériau biosourcé comme le bambou et la canne à sucre. Et c’est justement pour cette raison que sur les boutiques spécialisées comme https://www.monouso.fr leurs prix sont constamment en baisse.