Où acheter du fromage saint nectaire ?

Fromage au lait de vache cru, le saint nectaire est protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC) et une appellation d’origine protégée (AOP). Si vous souhaitez acheter du saint nectaire, voici quelques conseils et recommandations.

Les particularités du saint nectaire

Principalement produit au Cantal et au Puy-de-Dôme, l’aire de production du Saint nectaire s’étale sur une superficie de 1.4 millions d’hectare. Après le camembert, l’emmental et le brie, c’est le fromage le plus vendu à l’étranger. Tous les ans, la France produit environ 14 000 tonnes de ce fromage. 

            Comment reconnaitre le saint nectaire ?

Suivant le cahier des charges relatif à la fabrication du saint nectaire, il n’existe que sous deux formats. Sous forme cylindrique, le premier doit disposer d’un diamètre de 20 à 24 cm pour un poids maximal de 1.850 kg contre 12 à 14cm avec un poids de 600 g pour le deuxième. Fromage fermier doté d’une texture souple accompagnée d’un goût crémeux et une petite note de noisette, contrairement au gruyère et au comté, la production de saint nectaire ne requiert pas une race laitière particulière.

Si vous envisagez d’acheter du saint nectaire en grande surface ou auprès d’un petit commerçant, pour reconnaitre ce fromage, il suffit de vérifier ses étiquettes qui doivent faire mention de leur AOC et AOP.

Comment cuisiner et conserver le saint nectaire ?

Le saint nectaire pourrait se cuisiner de mille et une manière. En effet, avec sa texture onctueuse, on peut l’utiliser pour une quiche, un gratin, des beignets et de la tartiflette. Mise à part cela, si vous faites une raclette, vous pouvez très bien en acheter.

Pour ce qui concerne sa conservation, comme le saint nectaire est très sensible à la chaleur, il est toujours conseillé de le mettre dans un endroit frais (de préférence dans le réfrigérateur). Aussi pour une longue conservation, on pourrait très bien le congeler.

Où faire l’achat d’un fromage saint nectaire ?

On peut trouver du saint nectaire dans divers commerces. Néanmoins, si vous voulez pleinement profiter pleinement de ses goûts le plus simple serait de faire un petit détour dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. Et concernant son prix, un cylindre de 1.5 kg de ce fromage coûte aux environs des 20 euros.