Saint nectaire : toutes les choses à savoir sur ce fromage

Tout comme le fourme d’ambert, le saint nectaire est un fromage paysan qui dispose d’un label AOP (appellation d’origine protégée). Fromage au lait de vache qui demande un affinage de 28 jours tout au minimum, on peut le déguster avec du vin ou l’utiliser comme base de recette culinaire.

Comment fabrique on le Saint nectaire ?

Petit rappel historique

D’un point de vue historique, ce fromage paysan date du 17è siècle. Autrefois, on l’appelait le fromage de seigle. Mais afin de préserver son origine, en 1995, il a bénéficier de l’AOP Saint nectaire.  

Les processus de fabrication du Saint nectaire

En dehors du processus de fabrication, le lait utilisé pour faire du Saint nectaire est issu de vaches élevées dans une prairie naturelle. A cet effet, elles ne doivent pas consommer ni d’OGM ni compléments alimentaires qui contiennent des substances chimiques.

Pour fabriquer un fromage Saint nectaire, il faut environ 14 litres de lait de vache cru. Et tout comme avec n’importe quel fromage, son emprésurage dure environ 45 minutes. Une fois le lait caillé, il faut passer par le brassage de la préparation. Après cette étape, il faut retirer le petit lait et mettre les grains caillés dans un moule et le disposer dans une chambre froide avec une température de 10°C pendant environ 24 heures. Au terme de cette opération, il faudra ensuite affiner le fromage pendant au moins 28 jours.

Quelques recettes à base de fromage Saint nectaire

Même si on peut déguster ce fromage avec du pain seulement, il peut très bien s’utiliser en cuisine. Parmi les recettes les plus en vogues du moment, il y a les potimarrons farcis au Saint nectaire. En plus de ce fromage, vous aurez besoin de crème liquide, de lard et des échalotes. A part cela, avec du saint nectaire, vous pouvez également concocter du gratin de pomme de terre, des tartelettes et des quiches. Et bien évidement, comme nous le conseillons toujours, afin de faciliter vos recettes, nous vous recommandons d’utiliser un Cookeo.

Quel grand cru servir avec du Saint nectaire ?

Ce serait dommage de déguster un apéritif ou plat à base de fromage Saint nectaire sans un grand cru. Et selon les sommeliers et les cavistes, le vin qui est en accord avec ce fromage reste la cuvée rouge 100% pinot noir comme le bordeaux rouge, le Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge et le Coteaux du Giennois rouge.