Guide sur le fromage : les choses à savoir sur le fourme d’ambert

Le fourme d’ambert est un fromage français originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De forme cylindrique, ce fromage au lait cru pourrait peser jusqu’à 2.5 kg, il dispose d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Comment on fabrique le fourme d’ambert ?

Comme ce fromage date de l’époque gauloise, sa fabrication reste très simple. Outre le lait de vache cru, la pressure, le chlorure de calcium, et le sel, il ne contient aucun autre ingrédient. Concernant sa fabrication proprement dite, afin d’effectuer son emprésurage, il faut préalablement mettre le lait à une température comprise entre 32 à 35°C. Dès que le lait caille, il faut passer par le coiffage pour que le Penicillium roqueforti puisse se développer dans le fromage car c’est ce champignon qui lui donne un aspect un peu persillé.

Au terme de ces étapes, on effectue ensuite le piquage et le raffinage. Pour ce dernier en particulier, il consiste à stocker le fromage dans une cave pendant au moins 17 jours à une température de 6 °C minimum et 12 °C maximum. Enfin avant la mise sur le marché, on entrepose le fromage dans une chambre froide avec une température comprise entre 0 à 6°C jusqu’à ce que les 28 jours après l’emprésurage soit atteint.

Comment déguster le fourme d’ambert ?

Chaque année la France produit près de 5 500 tonnes de fourme d’ambert. Idéalement, il se déguste pendant un apéro ou un cocktail. Et pour l’accompagner, l’idéal serait d’opter pour une cuvée rouge comme un Banyuls Rouge qui est un vin très doux. Outre ce grand cru, on peut aussi manger du fourme d’ambert avec du Porto Rouge ou encore une bouteille d’Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives

Quelques idées de recettes à base fourme d’ambert

En cuisine, on peut concocter un grand nombre de recette avec du fourme d’ambert. Parmi les plus grands classiques, on peut avant tout citer le fourme d’ambert aux coquillettes et aux jambons. Très facile à faire, il suffit de cuire les coquillettes au cookeo et les mélanger avec un peu de crème liquide. Après, il faut disposer à côté le fourme d’ambert avec les tranches de jambon et quelques tomates cerises. Outre cette recette, le fourme d’ambert peut aussi se mélanger avec des Rillettes de thon, du rôti de magret de canard ou encore du velouté.