Tout ce qu’il faut savoir sur le Morbier

Fromage à base de lait cru de vache, le morbier se démarque surtout par la présence d’une petite couche de cendre sur son centre. Protégée par les labels AOP et AOC, il doit être obligatoirement produit dans les régions de Doubs, de Jura et de Ain.

Petit rappel historique sur le morbier

A l’origine, le morbier est un fromage qui a été produit pour la consommation personnelle des producteurs de Comté. Et afin que le fromage ne soit pas infesté par les bactéries, ils mettaient une fine couche de cendre sur le comté et puis ils le recouvraient par un autre fromage. C’est pour cette raison donc que le morbier dispose de cette petite ligne noirâtre.

La production du morbier à la loupe

La surface AOP pour l’élevage de vache pour la fabrication de morbier est d’environ un million d’hectares. Et pour produire ce fromage, il faut que les producteurs utilisent exclusivement du lait de vache de race montbéliarde et simmental française. Mise à part cela, l’alimentation de cette dernière doit être très contrôlée. En effet, la vache ne doit consommer que du pâturage contenant de la graminée et de la légumineuse.

Comment se déguste le morbier ?

Le morbier est un fromage qui a une texture souple et crémeuse. De ce fait, il peut tout à fait se manger cru avec du Arbois blanc ou du Côtes du Jura blanc. Concernant sa période de dégustation, même si le morbier est produit tout au long de l’année, il est préférable de le manger cru entre le mois d’avril et le mois d’octobre.

Quelques idées de recette à base de morbier

En cuisine, le morbier s’utilise principalement pour la préparation de tartiflette. Pour réaliser la recette, il faut avant tout des pommes de terre, des lardons, de la crème liquide, de l’oignon et de l’huile de tournesol. Très facile à préparer, afin de mieux réussir cette recette, il est toutefois recommandé d’utiliser un cookeo.

Outre la tartiflette, avec du morbier, on peut également concocter du gratin, du potimarron ainsi qu’une quiche. Et comme il peut se consommer cru, vous pouvez également faire une petite salade avec ce fromage issu du Jura.