Cabecou : toutes les choses à savoir sur ce fromage de chèvre

Fromage au lait cru de chèvre, le Cabecou est principalement produit dans le Massif central. Facilement reconnaissable par sa petite taille (4 à 5 cm de diamètre), il a une texture crémeuse et un goût assez léger.

Petit rappel historique sur le Cabecou

Le terme Cabecou est tirée de la langue occitane qui signifie chèvre en français. Produit depuis l’antiquité, ce fromage de chèvre a eu le nom de Cabécou du Périgord en 1970. Et même s’il n’est pas protégé par une appellation d’origine, il dispose d’une appellation agricole et sa fabrication nécessite le respect d’un cahier de charges bien défini.

Comment fabrique on le Cabecou ?

Pour fabrique du Cabecou, il faut à priori du lait de chèvre cru. Caillé pendant 24 heures, une fois filtré, le fromage se présente sous forme de petit palet.  Après cette étape, on passe par l’égouttage et l’assaisonnement.  Par la suite le fromage est affiné pendant 5 à 7 jours dans une cave.

Comment déguster le Cabecou ?

Le Cabecou est un petit fromage qui dispose d’un poids de 40 grammes. Très crémeux, pour accompagner ce fromage de terroir, il serait plus intéressant d’opter pour un vin de Bergerac AOP. Lors d’un cocktail, il pourrait très bien se déguster avec d’autres variétés de fromage comme le comté et le camembert.

Quelques recettes à base de Cabecou

Avec sa consistance crémeuse, ce fromage peut servir avant tout d’ingrédient de base pour une Tartines au cabecou du Périgord. Mise à part cela, on peut également l’utiliser pour un feuilleté, un croque-monsieur, une tarte est une quiche.

Outre ces recettes, comme le cabecou est très fondant à la cuisson, on peut très bien l’utiliser sur une pizza au tomate ou un Hamburger gourmet.