Fromage Gaperon
Fromage

Fromage Gaperon : histoire, fabrication, dégustation et recettes

Le Gaperon est fromage au lait de vache cru. A pâte molle, il est assaisonné avec de l’ail et du poivre. Provenant de la plaine de Limagne, chaque en France, on produit près de 200 tonnes de ce fromage. 

L’histoire du Gaperon

Auparavant, les paysans qui produisaient le Gaperon affinait ce fromage en plein air, dans une botte de fois ou à côté du cheminé. Mais aujourd’hui sa fabrication est devenue plus standardisée. Et outre les fromages de terroir Gaperon, il existe également des industriels qui le produit à grande échelle.

Assez maigre, le Gaperon se compose de 23% de matière grasse et de 25 % de protéine pour une valeur calorique de 275kcal/100g. Ayant 8 à 12 cm de diamètre, son poids moyen est compris entre 250 à 500 grammes.

Comment on fabrique le Gaperon ?

Pour fabriquer du Gaperon, il faut du lait de vache entier pasteurisé, du ferment lactique, du sel, du poivre et de l’ail. En fonction du producteur, avant l’affinage de ce fromage qui dure entre 3 à 4 semaines, on peut le mélanger avec du lait caillé et des petits laits.

Nos conseils pour déguster du fromage Gaperon

Le Gaperon est produit tout au long de l’année. Par contre le meilleur moment de déguster ce fromage reste les périodes estivales. Comme ce fromage est assez aromatiser avec une petite note piquante, on peut très bien le déguster cru avec une bouteille de Côtes du Jura rouge ou Arbois Pupillin rouge. Et si vous voulez proposer à des convives un petit plateau de fromage, ce serait bien de le servir du Saint Nectaire, du comté et du camembert.

Quelques idées de recette à base de Gaperon

Comme ce fromage est assez molle, il sert surtout d’ingrédient de base pour un gratin de macaroni ou une tarte. Mise à part cela, on peut également en servir pour une salade. Et enfin en hiver, vous pouvez aussi l’utiliser pour une raclette.