Conseil

Mise en place d’une belle table pour un repas de famille

Le repas est un moment de rassemblement qui permet à tout un chacun d’exprimer sa joie. Pour que ce moment soit agréable, il faut veiller à ce que tout soit bien préparé et bien dresser une table. Il n’y a pas que la nourriture qu’il faut voir de près, il y a aussi le dressage de la table et d’autres détails à ne pas négliger. Si vous préparez un repas de famille en petit ou en grand comité, ci-après quelques conseils qui vous seront utiles.

Comment assurer le confort des chaises ?

S’il y a bien une chose que nous avons tendance à ne pas prêter attention, c’est bien les chaises pour le repas de famille. Pour faire le bon choix, il y a la chaise en rotin qui est à la fois esthétique et vintage. Rien de tel pour ravir vos proches et assurer leur confort en termes de mobilier de la table. Notons qu’une chaise confortable et esthétique est un plus lors d’un bon repas.

chaise en rotin

Toutefois, il faudrait que les chaises soient assorties avec la table pour que l’ensemble soit agréable à regarder. Le bois est toujours une valeur sûre pour son côté rétro et naturel. Tables, chaises et même étagères devraient être en bois pour une salle à manger harmonieuse. Il faut aussi penser aux plats, qu’ils soient adaptés à la saison. Donc, il ne faudrait pas servir de la glace en plein hiver ou de la soupe chaude en plein été.

Comment dresser une table ronde pour un repas de famille?

Pour que la table soit assez esthétique pour l’accueil des invités, il faut bien dresser une table et placer correctement les couverts. Ainsi, veiller à mettre les petits plats dans les grands. Placer le couteau à droite de l’assiette, la lame tournée vers l’assiette. Quel ordre pour les verres sur les tables ? Le verre destiné pour l’eau se trouve tout à gauche, suivi du verre à vin rouge et celui du vin blanc.

Pour la question : comment positionner la fourchette, elle doit se trouver à gauche de l’assiette. Les dents de la fourchette doivent se poser sur la nappe. Autrefois, cela permettaient de voir les armoiries de la famille. Depuis, cela est devenu une art de bonne manière pour toutes les tables dressées à la française.

Normalement, la flûte à champagne ne devrait pas se trouver sur la table puisque cette boisson se consomme lors de l’apéritif. Toutefois, les personnes qui souhaitent continuer d’en boire peuvent l’emporter à leur place. Pour une table raffinée, la serviette en papier est à proscrire. Opter pour les serviettes en tissus assorties avec la nappe de table.

Comment dresser une table à la française ?

Une fois que la table est bien dressée à la française, il faut procéder à quelques vérifications. Par exemple, vérifier qu’il n’y a pas de fils qui dépassent la nappe de table. Ensuite, veiller à ce que le couvert dressé corresponde bien aux repas à servir. Il y a aussi les détails concernant la nourriture ; par exemple, les entremets glacés doivent être conservés au frais en attendant d’être servis.

Il faut aussi s’assurer que la table soit suffisamment grande pour accueillir tous les convives, surtout lors d’un repas de noël. Certaines familles optent pour une table séparée s’il y a beaucoup d’enfants présents. La décoration de la table à manger et même celle de la salle doivent correspondre à l’évènement célébré : noël, mariage, anniversaire, baptême, etc.