Conseil

Moules, le plat convivial par excellence : comment les préparer ?

Les mytilidae, plus connus sous le nom de moules, ont été rendus célèbres grâce à un plat traditionnel : le moules-frites. D’ailleurs, Français et Belges se l’approprient culturellement sans parvenir à se mettre d’accord sur l’origine réelle de ce plat. Fruits de mer très appréciés des gourmets, les moules sont prisées par les petits et les grands, ce qui en fait un plat des plus conviviaux. Comment bien les préparer pour régaler les papilles de vos invités ?

Comment bien choisir des moules label rouge de qualité ?

Pour réussir un menu à base de moules, soyez attentifs sur leur qualité lors de l’achat. Privilégiez les moules de la filière label rouge, car ces dernières répondent à des critères stricts, que ce soit par rapport à la qualité du produit ou à son conditionnement. Orientez-vous vers les sites spécialisés comme moulesdefiliereslabelrouge.fr pour trouver des moules de haute qualité.

En effet, pour bénéficier de cette labellisation, les mytiliculteurs élèvent leurs moules en pleine mer pendant 8 mois afin qu’elles aient un meilleur goût ainsi qu’une plus importante densité de chair. Les moules label rouge ont des tailles pouvant dépasser les 45 mm. Chaque moule est ensuite analysée scrupuleusement afin de répondre aux critères définis par le cahier des charges de la filière. Sur le marché, ces moules sont conditionnées dans des barquettes de 1,4 kg et dans des sacs de 2 à 10 kg.

moules label rouge cuisson

Comment bien préparer les moules ?

Les moules sont des animaux marins que vous allez devoir préparer un par un avant de les déguster. Cette préparation se fait en deux étapes : le triage et le grattage.

Le triage des moules

Cette étape consiste à passer en revue les moules une par une pour détecter celles qui sont brisées ou déjà ouvertes, donc à jeter. Mettez ensuite toutes les moules viables dans un récipient contenant de l’eau et si vous apercevez des moules qui flottent à la surface, celles-ci sont aussi bonnes à jeter.

Le grattage des moules

Avant de passer à la cuisson, vous devez procéder au grattage. Pour ce faire, munissez-vous d’un couteau et grattez les moules afin d’enlever les barbes ou le byssus, qui sont des filaments présents sur la coquille. Vous devez le faire en gardant vos mains et les moules dans un récipient contenant de l’eau. Cela vous aidera à vous débarrasser du sable restant. Il ne vous reste plus qu’à rincer et égoutter les moules avant de les cuire.

La conservation des moules au réfrigérateur

Il est possible de conserver les moules dans le réfrigérateur 2 jours après l’achat à la poissonnerie. Placez-les dans un récipient ou dans un plat à recouvrir idéalement par un linge humide afin qu’elles conservent leur fraîcheur. Une fois cuites, vous pourrez également les conserver, mais pas plus de 48 h supplémentaires. Jute après leur cuisson, il est conseillé de les décoquiller en incorporant leur jus de cuisson. Placer ensuite le tout dans un récipient hermétique et dans l’endroit le plus frais du réfrigérateur.

Comment cuire les moules ?

Les moules peuvent être cuites à la vapeur et dans un faitout. Leur cuisson ne nécessite pas une quantité d’eau importante. Pour une cuisson homogène, interchangez les places de celles du fond et de celles à la surface au moins une fois. La cuisson de vos moules ne prendra généralement que 5 minutes. Ce délai dépassé, discernez celles qui sont toujours fermées et débarrassez-vous-en, car elles ne sont pas bonnes.

Veillez également à ne pas les cuire trop longtemps au risque de modifier leur texture, ce qui altérera par la même occasion leur goût. Les moules se cuisinent de nombreuses façons, selon les envies de chacun. Elles peuvent être farcies, servies en soupe avec des épices à l’orientale ou encore accompagnées de lait de coco ou de gratin.

Si vous avez prévu un moules-frites, ne vous inquiétez pas de la quantité ! Même si vous en faites trop, il existe aussi des recettes délicieuses à faire avec vos restes de frites.