Conseil

Quels poissons et crustacés peut-on manger enceinte ?

Le poisson et les crustacés sont une source de vitamines, de protéines et d’acides gras pour une grossesse. Néanmoins, il faut aussi souligner que tous les produits de mer ne sont pas bons à la consommation pendant la période de grossesse. Voici un point sur les poissons et les crustacés à consommer pendant la grossesse.

Quels poissons manger pendant la grossesse ?

Les poissons gras sont conseillés pour les femmes enceintes. Il s’agit de poissons tels que le hareng, la sardine ou le saumon.

Le saumon en particulier présente de nombreux avantages pour le bébé à naître, car il est riche en acide docosahexaénoïque (DHA), un acide gras oméga-3. En effet, pendant la grossesse, il y a une diminution naturelle du DHA, à moins qu’il ne soit ajouté au régime alimentaire. Par conséquent, le saumon est fortement conseillé. Vous pouvez en manger sous toutes ses formes, ainsi, vous pouvez manger du saumon fumé cuit en étant enceinte ou encore du saumon frit. En outre, le saumon en conserve peut être un moyen économique d’inclure du saumon dans les repas lorsque le frais ou le congelé ne répondent pas aux exigences budgétaires.

Il faut aussi ajouter que le saumon a une teneur en mercure plutôt faible. Cela s’explique par le fait que la durée de vie de ce poisson est assez courte. Il n’a pas le temps d’en ingurgiter en grande quantité. Par ailleurs, le saumon est souvent issu d’élevages contrôlés.

En dehors des poissons gras comme le saumon, les femmes enceintes peuvent également consommer des poissons tels que le cabillaud ou la morue. Il s’agit en fait de la même espèce de poisson.

Le cabillaud est le terme utilisé pour désigner le poisson lorsqu’il est frais ou congelé et la morue est utilisée lorsque le poisson est séché et salé. Il peut être grillé, rôti, cuit à la vapeur ou utilisé pour réaliser de la bouillabaisse.

saumon fumé cuit

Quels sont les poissons à éviter durant la grossesse ?

Certaines variétés de poissons sont déconseillées lorsque vous êtes enceinte en raison de leur teneur en mercure. En effet, il est important de surveiller votre consommation de mercure pendant la grossesse, car des niveaux élevés peuvent provoquer des lésions cérébrales et des problèmes d’audition et de vision chez votre bébé.

Tous les poissons contiennent une certaine quantité de mercure, mais certains en possèdent plus que d’autres. Cela s’explique par le fait que leur environnement est soumis aux rejets de mercure. Il faut aussi souligner que le fort taux de mercure se remarque chez les gros poissons qui ont une longue durée de vie.

Voici une liste non exhaustive de poissons à éviter sous n’importe quelle forme au cours de la période de grossesse :

  • la carpe,
  • l’anguille,
  • le barbeau commun,
  • la lotte de rivière,
  • la brème commune,
  • le silure,
  • le bar,
  • la dorade,
  • la bonite (une gamme sélect de thon),
  • le flétan,
  • la raie,
  • le brochet,
  • le thon.

Ces poissons ne sont pas le seul danger. Il faut également éviter de consommer du poisson cru durant la période de grossesse. Cela peut entraîner des infections alimentaires à cause de parasites. Tout ce qui est sushi, sashimi et tarama est à proscrire, quelle que soit l’espèce du poisson.

Quels crustacés sont conseillés pour la femme enceinte ?

Parmi les crustacés les plus bénéfiques pour la femme, on retrouve les langoustines et les gambas. Lorsque ces produits de mer sont bien cuits, ils peuvent être consommés sans problème par la femme enceinte.

Les crevettes également sont très nutritives pour la femme enceinte. Elles sont très riches en acides gras et aident au développement des tissus.

Le crabe cuit ou en conserve est également très nutritif. Il est riche en calcium. Les huîtres quant à elles sont riches en fer et en zinc. Il faut privilégier celles qui sont cuites au four ou à la vapeur.

Quels crustacés éviter au cours d’une grossesse ?

La plupart des crustacés sont conseillés pour la femme enceinte. Le plus important est la méthode de consommation et de conservation. Vous devez éviter de consommer les crustacés et les fruits de mer crus. Ils peuvent provoquer de graves infections telles que la listériose. Les vers tels que la salmonelle et les anisakis sont également présents dans certains crustacés.

Ces parasites peuvent provoquer des malformations du fœtus.

Étant donné que les crustacés peuvent être contaminés par des produits toxiques comme le mercure, les PCB et les dioxines, il est fortement recommandé d’éviter de consommer ceux qui ont une coquille brisée. Pour éviter tout problème, il faut limiter la consommation de crustacés à deux fois par semaine au maximum en période de grossesse. Concernant votre alimentation, privilégiez aussi certains légumes comme les choux de Bruxelles, vivement recommandés pour les femmes enceintes afin de maintenir leur vitalité.