Les effets du sel sur les dents

Lorsqu’on évoque les effets de la nourriture sur les dents, on parle souvent de l’impact du sucre. Pourtant, le sel aussi a son rôle à jouer au niveau de la dentition. Parmi les bienfaits du sel sur les dents, il y a la protection contre la plaque dentaire. Ainsi, le sel peut être utilisé en complément du dentifrice lors du brossage des dents. Néanmoins, il faut éviter les excès pour ne pas abîmer les dents. A part cela, il existe d’autres vertus du sel qui ne peuvent être ignorés pour la santé bucco-dentaire.

Le sel et la rage de dent

La rage de dent est une douleur intense qu’une personne peut ressentir lorsqu’elle mord dans un aliment dur. Elle peut aussi être le signe d’une maladie sous-jacente de la dentition. Quelle qu’en soit la cause, la rage de dents doit être soignée immédiatement pour éviter les complications. Parmi les remèdes naturels pour soulager une rage de dents, il y a le gargarisme à l’eau salée. Selon ce centre dentaire à Île-Perrot, cette solution permet de désinfecter la cavité bucco-dentaire et de soulager la douleur et l’inflammation. Toutefois, le soulagement est passager et il convient d’aller voir le dentiste le plus tôt possible pour un traitement en profondeur.

Le sel et les problèmes de gencive

Sel et gencive

Lorsque les gencives saignent, lors du brossage des dents par exemple, on a a tendance à ne pas s’inquiéter. Pourtant, cela peut être le signe d’une gingivite. Une gingivite non soignée peut entraîner des maladies plus graves comme une parodontite. Conséquence, les tissus de soutien des dents s’affaiblissent et entraîne le déchaussement dentaire. En général, la gingivite est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Etant donné que l’eau salée est efficace contre l’inflammation, le sel permet donc de décongestionner et de purifier la zone atteinte. Ainsi, l’eau salée permet d’apaiser les gencives sensibles et gonflées.

Le sel et la prévention des caries

Lors du brossage des dents, il est conseillé de mettre un peu de sel avec le dentifrice. Grâce à ce geste, les dents sont protégées contre la plaque dentaire. Cette dernière est en effet responsable de la coloration jaune des dents. En outre, si elle n’est pas correctement éliminée, la plaque dentaire risque d’agresser la dentition au fil du temps. Toutefois, il faut limiter cette pratique au minimum car l’effet abrasif du sel peut endommager les dents à la longue. Si vous préférez l’eau salée en guise de bain de bouche, une cuillérée à café de sel marin dans un verre d’eau suffira. Une gorgée en gargarisme durant 30 secondes éliminera les toxines de la bouche.