Bleu d’auvergne
Fromage

Bleu d’auvergne : histoire, fabrication, dégustation et recette

Tout comme le fourme d’ambert, le Bleu d’auvergne est un fromage un peu persillé. Produit principalement à Puy-de-Dôme à Cantal et à Aveyron, il dispose d’une appellation d’origine contrôlée (1975) et d’une appellation d’origine protégée (1996).

Petit rappel historique du Bleu d’auvergne

Il est assez difficile de situer sur le temps la date de création du Bleu d’auvergne. Toutefois, selon l’Association des fromages d’Auvergne, ce fromage a vu le jour à partir du XIXè siècle. Auparavant assez méconnu, lorsqu’il a été introduit sur le marché de Paris en 1879, il a tout de suite gagné une renommée nationale en très peu de temps.  

Les étapes pour fabrique du Bleu d’auvergne

Conformément au cahier des charges relatif à son AOC et AOP, la fabrication de Bleu d’auvergne est très règlementée. Produit sur une aire de production de près de 2 millions d’hectare, chaque année, on vend en France près de 5 000 tonnes de ce fromage.
Pour ce qui concerne sa fabrication, pour produire une meule de Bleu d’auvergne, il faut environ 20 à 25 litres de lait de vache réfrigéré. Pouvant être cru ou pasteurisé, le lait est ensuite mélangé avec du Penicillium roqueforti ou du glaucum ce qui lui permet d’avoir sa texture un peu persillée.  Après cette étape, il faut passer par l’emprésurage, l’égouttage, l’aiguillage et l’affinage. 

Comment déguster le Bleu d’auvergne ?

Pour déguster ce fromage, vous pouvez le manger cru avec du pain ou l’accompagner avec de la salade verte. Et concernant le vin en accord avec ce fromage, l’idéal serait de se servir une bonne bouteille de Monbazillac ou un Jurançon.

Quelques idées de recette à base de Bleu d’auvergne

Comme le Bleu d’auvergne propose une texture assez crémeuse, on peut l’utiliser pour la préparation d’un macaroni ou pâtes au fromage. Aussi, il peut également servir d’ingrédient de base pour une quiche, une pomme de terre farcie, un hamburger ainsi qu’un cordon bleu. Et pour que ce fromage soit bien fondant à la cuisson, l’idéal serait de concocter votre recette avec un Cookeo.