Pelardon
Fromage

Pelardon : histoire, fabrication, dégustation et recettes

Le Pelardon est un fromage au lait cru de chèvre très apprécié en France. Très petit, une meule de ce fromage ne mesure que 6 à 7 cm seulement. Bénéficiant d’une AOC et d’une AOP, la production et la commercialisation de ce fromage français sont très réglementées.

L’histoire du Pelardon

Selon certains propos, le Pelardon a été produit pour la première fois durant l’époque romaine. Néanmoins, c’est en 1756 qu’il a été reconnu officiellement. Pour préserver la valeur historique de ce fromage de chèvre, il a bénéficier d’une appellation d’origine protégée en 2001 et d’une appellation d’origine contrôlée en 2000.

Les étapes de fabrication du Pelardon

L’aire de production du Pelardon s’étende sur une surface de près de 950 000 ha. Principalement on produit ce fromage dans les montagnes cévénoles et aux garrigues du Gard. Tous les ans, la France produit près de 225 tonnes de Pelardon dont une partie est destinée pour l’exportation.

Pour ce qui concerne sa fabrication, elle doit méticuleusement suivre un cahier des charges bien défini. Obligatoirement, son producteur doit respecter sa taille, son poids et sa texture. Normalement lors de l’affinage, le Pelardon doit mesurer 6 à 7 cm de diamètre et 2.5 cm de hauteur pour un poids de 60 grammes.

Comment bien déguster ce fromage ?

Fromage molle à croute naturelle, le Pelardon a une texture assez crémeuse. Selon vos envies, vous pouvez le déguster avec du pain ou une petite salade de tomate. A part cela, on peut également le manger en l’arrosant avec du miel ou de l’huile d’olive.

Si vous servez ce fromage sur un plateau, il est conseillé de le servir avec du cabou qui est aussi un fromage de chèvre très gouteux. Et pour les accompagner, vous pouvez ouvrir une bouteille de Côtes de Provence blanc ou encore un Ventoux blanc.

Quelques idées de recettes à base de Pelardon

En cuisine, le Pelardon sert avant tout pour la réalisation de gratin aux pommes de terre. Toutefois, il est aussi possible de concocter avec ce fromage de la tarte ou un millefeuille.