Les vignobles de France

Le vin français est produit dans toute la France, en quantité comprise entre 50 et 60 millions d’hectolitres par an, soit 7-8 milliards de bouteilles. La France est l’un des plus grands producteurs de vin au monde. Le vin français remonte au VIe siècle avant J.-C., de nombreuses régions de France datant leur histoire viticole de l’époque romaine. Les vins produits vont des vins haut de gamme chers vendus à l’international à des vins plus modestes que l’on ne trouve généralement qu’en France, comme les vins Margnat de l’après-guerre.

vignobles francais
vignobles francais

Vignobles Alsace

Le vignoble alsacien est protégé par la barrière naturelle des Vosges et profite d’une importante variété de terroirs, ainsi que d’un climat privilégié. Favorable à l’épanouissement des cépages, il offre une gamme de vins uniques, riches en arômes, des plus légers et secs aux plus corsés et opulents.

Armagnac

Le vignoble de l’armagnac cache un vrai patrimoine local. Parfums et couleurs caractérisent l’armagnac, eau-de-vie de vin plusieurs fois centenaire.

Vignobles du Beaujolais

Connus mondialement, les vins du Beaujolais sont synonymes de convivialité et de fête : le vin nouveau. Le vignoble s’étend sur des collines aux airs de Toscane, ponctuées de villages typiques.

Vignobles de  Bergerac et Duras

Des vins dérivés d’une nature préservée qui représentent la douceur de vivre du Sud-ouest. Les vins de Bergerac et Duras font partie du riche patrimoine culturel et gastronomique du Périgord Agenais. Présente en Lot-et-Garonne et en Dordogne depuis l’époque romaine, la vigne du pays de Bergerac et Duras permet la production d’une grande palette de vins rosés, blancs et rouges.

Vignobles de Bordeaux

D’une renommée mondiale, les vins de Bordeaux sont nés d’une tradition viticole de plus de 20 siècles. Sites historiques, prestigieux châteaux et grands crus classés, le vignoble bordelais remarque sur ses routes du vin de Bordeaux un patrimoine d’une grande richesse.

Vignobles de Bourgogne

La Bourgogne viticole se répand sur près de 230 km du nord au sud, d’Auxerre à Mâcon, et propose une grande diversité de vins parmi les plus connus au monde.

Champagne

Le vin mousseux le plus célèbre du monde, le champagne, est idéal pour chaque célébration. Le vignoble champenois, ses coteaux, ses maisons et ses caves sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cognac

Une eau-de-vie aux arômes du talent, de l’audace, de la passion et de l’expérience. Le vignoble de Cognac constitue le berceau de la célèbre eau-de-vie du même nom.

Vignobles Corse

Il s’agit de l’unique vignoble insulaire de France, il combine les extrêmes. Le vignoble corse vous invite à des découvertes surprenantes sur les routes de l’île de Beauté.

Vignobles du Jura

Le plus petit vignoble de France donne naissance à l’un des plus célèbres vins blancs : le vin jaune. Rosés et rouges, liquoreux et effervescents, les vins du Jura proposent une riche palette de couleurs.

Vignobles du Languedoc

Les vins du Languedoc ont leur propre personnalité, qu’ils soient effervescents, rosés, blancs ou rouges.

Vignobles de la Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire possède un style de vie unique et des vignobles mondialement connus. Sa route des vins, longue de 1 000 km, révèle des monuments historiques et des quartiers viticoles prestigieux.

Vignobles de Pays d’Oc

Les vins du Pays d’Oc transmettent dans leur bouquet l’âme de la terre où ils sont nés. Du Rhône aux Pyrénées, le vignoble du Pays d’Oc s’épanoui dans un souci d’alliance parfaite entre son territoire et ses cépages.

Vignobles de Provence

Historiquement spécialisée dans le vin rosé, la Provence a une histoire viticole millénaire. Ses vignes s’étendent sur des paysages toujours changeants, autour des villes historiques, sur la côte méditerranéenne et dans l’arrière-pays.

Vignobles de la Vallée du Rhône

Deuxième région viticole de France, le vignoble de la Vallée du Rhône s’étend de part et d’autre du fleuve éponyme. Certains des vins les plus célèbres du monde y viennent de la région.

Vignobles de Roussillon

Avec des montagnes et des vignes à perte de vue, le Roussillon propose un environnement divin pour goûter ses vins rosés, blancs rouges et ses célèbres vins doux naturels.

Vignobles de Savoie

Offre un vignoble alpin riche de 25 cépages entre montagnes et lacs. Entre randonnée et ski, ses vins rouges et blancs se dégustent dans les plus beaux paysages montagnards.

Vignobles du Sud-ouest

Une surprenante palette de terroirs et de saveurs, à l’image de ses vignerons. Le Sud-ouest cultive l’art de vivre. Entre châteaux, montagnes et vignes, la richesse de son patrimoine est sans pareil que l’authenticité de ses vins de caractère. Des vins qui se conjuguent parfaitement avec une gastronomie locale réputée mondialement.

La France offre un grand choix de vins de renommées qui ne demande qu’a être découvert et savouré.
Pour connaitre en détail tous les vins, il existe des formations spécifiques diplômantes tels que la formation WSET (Wine and Spirit Eduction trust).