Recette de cuisine

3 recettes flamandes à essayer absolument

La Flandre française est une partie du nord du pays bien connue pour ses cultures, mais aussi pour sa gastronomie authentique. Celle-ci est très appréciée en France, et pas que dans le nord ! Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver des recettes flamandes sur la carte de certains restaurants. Découvrez ici 3 plats typiques à essayer chez vous !

La carbonnade flamande : une recette savoureuse et traditionnelle

La cuisine flamande est bien connue pour être assez goûteuse et originale. Elle est d’ailleurs bien représentée par la carbonnade flamande, qui est une recette phare de la région. Elle est très plébiscitée par les Français en raison de son goût authentique et de sa facilité de préparation. Il s’agit en effet d’un ragoût de viande à la bière, que l’on retrouve généralement dans les établissements spécialisés dans la cuisine du nord de la France ou de la Flandre française. La carbonnade flamande est un repas complet très apprécié et très célèbre que nous vous conseillons d’essayer chez vous. Bien qu’elle intègre de nombreux ingrédients, elle est très facile à faire, si les instructions de cuisson sont respectées.

En raison de sa célébrité, ce plat est en effet préparé de diverses manières. Ainsi, il est possible de voir la recette de la carbonnade varier d’un foyer à un autre. Les recettes traditionnelles utilisent toutefois principalement de la macreuse et du paleron de bœuf, des tranches de lard et du gîte. À ces ingrédients, on ajoute de la bière, des oignons, de l’ail, du bouquet garni, des échalotes, des tranches de pain beurrées à la moutarde. Vous pouvez y ajouter optionnellement du vinaigre de vin et de la vergeoise.

Pour avoir une délicieuse recette de carbonnade flamande, optez pour du pain d’épices. Pour le choix de la bière, préférez une bière brune, en raison de sa capacité à bien préserver ses arômes, quelle que soit la durée de cuisson. De plus, elle se marie bien avec les recettes à base de viande. Vous pouvez toutefois utiliser de la bière ambrée si vous préférez.

carbonnade flamande pain d'épices

Les pannenkoeken : des crêpes flamandes succulentes

Les pannenkoeken sont des crêpes flamandes aux saveurs uniques. Elles sont généralement garnies aux légumes, aux fruits ou au fromage. On retrouve parfois des recettes garnies au jambon et aux légumes verts. Leur nom en anglais est pancakes, mais contrairement aux crêpes américaines, elles sont moins épaisses. De plus, leur cuisson se fait avec les garnitures.

Pour préparer cette recette, vous n’aurez pas besoin de nombreux ingrédients. Il suffit de prendre des œufs, un peu de beurre, de la farine, du lait et du sel. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile à la place du beurre. De plus, il est possible de préparer des crêpes sucrées, en ajoutant du sucre à la recette. Après avoir réuni les ingrédients nécessaires pour la réalisation de la pâte, mélangez-les et laissez reposer durant une heure ou toute une nuit. La durée varie en fonction de la densité de pâte que vous souhaitez avoir. Notez que pour réaliser cette recette de crêpe, on n’utilise pas de levure. De plus, vous devez faire attention à la quantité d’œufs utilisée pour ne pas transformer vos pannenkoeken en omelettes.

La cuisson des pannenkoeken peut se faire sur une poêle à crêpes sans bordure, ou sur une plaque électrique conçue à cet effet. Après avoir étalé la pâte à crêpe sur la surface de cuisson en fine couche, attendez quelques secondes pour y répartir la garniture. Vous pouvez le faire dès que les bords de la crêpe commencent à cuire. Enfin, pour une cuisson régulière, retournez vos pannenkoeken à l’aide du couvercle de la poêle, sans abîmer votre garniture.

Le waterzoï : un plat idéal pour la saison hivernale

Si vous souhaitez goûter aux meilleures recettes flamandes, pensez à tester le waterzoï chez vous. Sa création remonte au XIIIe siècle, après la construction du moulin à eau. La présence des résidus de céréales dans l’eau a en effet attiré les poissons qui sont devenus abondants et moins chers. De nombreuses recettes ont alors été créées à base de ces derniers, notamment le waterzoï.

La recette traditionnelle de ce plat se fait donc à base de poisson, mais on retrouve parfois des versions faites avec du poulet. Traduit en français, son nom signifie « eau qui bout », pour rappeler qu’il s’agit d’un bouillon à base de poisson ou de viande. Il se consomme idéalement pendant la saison hivernale, pour mieux combattre le froid, tout en profitant d’un plat savoureux.

Pour sa réalisation, vous aurez notamment besoin de carottes, de pommes de terre, de poireaux, d’huile d’olive, de céleri. Vous pouvez prévoir des épices pour la marinade et des œufs, de la farine ainsi que de la crème liquide pour le velouté.