Parmentier au confit de canard et vin rouge

Pour parler de notre vin rouge, je laisse aujourd’hui la parole à Cécile L, membre elle aussi de l’association des « quel bon vin » (mamans chef d’entreprise), association bien connue des lecteurs assidus de ce blog.

Comme moi, Cécile est très attachée aux produits du terroir et cherche à promouvoir une production artisanale et locale. Sur sa boutique en ligne de produits fermiers du Périgord, elle vous fait découvrir sa sélection de produits authentiques de qualité, dénichés auprès de petits producteurs périgourdins. Elle suggère de nombreuses recettes pour accommoder ces spécialités locales sur son blog, ainsi que des idées d’excursions et visites dans le Périgord.

celineJe suis Cécile, maman de 2 petits garçons de 2 et 1 ans et fondatrice de La Boutique mon petit  Périgord, vente en  ligne de produits fermiers et artisanaux du Périgord : foie gras, plats cuisinés, miel, produits de noix, coffrets cadeaux…

En matière de vin,  j’ai toujours eu une attirance particulière pour les blancs, en particulier les moelleux (un Monbazillac avec une tranche de foie gras, humm…). Mais  j’apprécie également un bon rosé bien frais avec un classique, le barbecue ! Je me suis mise tardivement au vin rouge, d’abord uniquement pour accompagner le fromage, mais à présent, c’est pour moi un réel plaisir de choisir et déguster un vin rouge comme le Saint-Nicolas de Bourgueil bio avec un bon petit plat.

J’ai eu la chance de découvrir le rosé  au Printemps des Mompreneurs dans très belle cave de vin bio. J’avoue l’avoir particulièrement apprécié. Je me suis donc laissée tenter par le vin rouge des vignerons partenaires, des AOC de France. Plutôt habituée aux vins du Sud Ouest, qui sont généralement assez charpentés,  je trouve le vin rouge plutôt léger. Je pense qu’il peut plaire à de nombreuses femmes qui cherchent comme moi une alternative aux vins rouges puissants et tanniques et se laissent plutôt séduire par des vins subtils, porteurs d’une palette aromatique complexe, de tannins fondus et d’une structure souple.

Je vous propose pour accompagner le vin rouge d’un Parmentier au confit de canard dont voici la recette :

Ingrédients pour 4/5 personnes:

  • 2 cuisses de confit de canard
  • 8 pommes de terre
  • 25 cl lait entier
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel, poivre
  • Chapelure

 Préparation :

  1. Eplucher les pommes de terre et les faire cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau salée.
  2. Mettre les cuisses de canard dans un plat allant au four. Enfourner 10 minutes afin de retirer l’excès de graisse. Laisser  refroidir.
  3. Une fois les pommes de terre cuites, les passer au mixer en ajoutant le lait, le jaune d’œuf. Saler et poivrer.
  4. Emietter les cuisses de canard (en ayant pris soin de retirer la peau) au dessus du plat de service (ou dans des ramequins individuels). Recouvrir de purée et de chapelure.
  5. Passer au four 5 à 10 minutes pour réchauffer et faire dorer.
  6. Les gourmands peuvent aussi rajouter un peu de gruyère râpé dans la purée.

J’espère vous avoir donné envie avec cette recette périgourdine simple et rapide qui peut se préparer même lorsque vous avez des invités à l’improviste !  »

Merci Cécile pour cette sympathique recette !