Noir, blanc, au lait : quels sont les différents chocolats et comment s’en procurer ?

Le chocolat est la gourmandise préférée des Français. Toutefois, tous les types de chocolats ne possèdent pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Alors que le chocolat noir est plus riche en magnésium et en polyphénols, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont des douceurs moins attractives du point de vue de la nutrition, mais parfaitement exquises. Quelles sont les différences entre le chocolat noir, au lait et blanc ? Comment se procurer ou offrir ces gourmandises ? C’est ce que nous allons voir. 

Le chocolat noir : quelles sont ses caractéristiques ? 

  • Fabrication : le chocolat noir est un chocolat plus amer que le chocolat au lait ou blanc. Et pour cause, il contient au minimum 35% de cacao (ce pourcentage pouvant d’ailleurs être bien plus élevé), contre 25% pour le chocolat au lait. On y retrouve également 18% de beurre de cacao. 
  • Caractéristiques nutritionnelles : 100 grammes de chocolat noir contiennent 21 grammes de sucres simples, 42 grammes de lipides, 9,3 grammes de protéines et 12,7 grammes de fibres. 

Les spécificités du chocolat au lait

  • Fabrication : le chocolat au lait doit contenir 25% de cacao. Ce produit est bien moins gras que le chocolat noir, en revanche, il est plus sucré.
  • Caractéristiques nutritionnelles : 100 grammes de chocolat au lait contiennent 51 grammes de sucres simples, 32 grammes de lipides (les graisses), 1,2 grammes de fibres et 8 grammes de protéines.

Tout savoir sur le chocolat blanc

  • Fabrication : le chocolat blanc est fabriqué exclusivement à base de beurre de cacao. Aussi, contrairement au chocolat noir ou au lait, il ne contient pas de cacao. On y retrouve cependant du lait et du sucre. 
  • Caractéristiques nutritionnelles : 100 grammes de chocolat blanc contiennent 57 grammes de sucres simples, 32 grammes de lipides et 8 grammes de chocolat. On ne retrouve pas de fibres, dans le chocolat blanc. 

Comme vous avez pu le constater, les chocolats noirs, au lait ou blancs possèdent des valeurs nutritionnelles bien différentes. Néanmoins, tous affichent approximativement le même nombre de calories, à savoir 550 kcal pour 100 grammes. De ce fait, il n’existe pas réellement de chocolat « minceur ». L’astuce, pour en profiter sans grossir, réside bien sûr dans la modération. Un ou deux carrés de chocolat tous les jours, voilà la dose recommandée, pour vous faire plaisir sans vous priver ! 

Où se procurer le meilleur chocolat ? Comment en faire cadeau ? 

Vous souhaitez offrir un petit plaisir sucré ou vous faire plaisir, avec un ballotin de chocolats noirs, au lait ou blancs ? Dans ce cas, le mieux reste la livraison. En effet, en commandant directement sur Internet, vous profitez d’un conditionnement optimal et de douceurs bien conservées.

Mais alors, à quel moment offrir du chocolat ? La réponse à cette question est simple : toutes les occasions sont bonnes. À la fête des Mères, des Pères, pour un anniversaire, les fêtes de fin d’année, une remise de diplôme ou un mariage, offrir des chocolats est définitivement une marque d’attention, de tendresse et d’affection. Sous forme de coffret personnalisé ou d’un ballotin déjà composé, vous êtes certain de faire plaisir.