Accords mets et vins

Aujourd’hui nous allons parler du petit secret culinaire qui crée toute la différence. Vous l’ignorez peut-être, mais quand on associe le bon vin au bon repas, le résultat est impressionnant. Il vous est déjà arrivé de cuisiner un mets deux fois et d’avoir pour les deux occasions de cuisson des goûts différents ? Ce n’est pas votre façon de cuisiner qui a changé, soyez-en rassuré, c’est l’accompagnement de ce mets qui est venu créer l’effet inattendu ; car il suffit d’un bon accord entre le mets et le vin pour changer ou amplifier la saveur d’un plat. Laissez-moi vous expliquer cela avec un exemple.

La fondue de fromage

Alors pour la petite connaissance, si vous voulez déguster les meilleures fondues, rendez-vous en Suisse à Genève. Ce pays est pour tout dire l’institution en matière de fondue. Aucun pays ne l’égale dans la réalisation de ce plat dans le monde entier. Cependant, il n’est pas impossible de réussir ce mets chez soi, et de faire voyager les papilles de vos convives jusqu’en Genève (j’avoue que l’idée me plait bien). Mieux encore, si vous résidez à Genève, passez la commande à l’un des restaurants de Genève spécialisés dans la fondue de fromage du coin, et chargez-vous simplement du vin d’accompagnement, car c’est ce détail qui compte le plus.

Pourquoi selon vous un vin blanc irait en accompagnement à cette assiette ? Tout simplement parce qu’il révèlera à coup sûr le bon goût des acidités. Le fondu du fromage et les saveurs de ce vin rendent la fondue onctueuse et très appétissante. Il n’y a que le vin blanc pour répondre parfaitement aux attentes exquises d’un tel mets.

La particularité des vins

Détrompez-vous, tous les vins ne vont pas avec tous les repas. Faire ce type d’erreur peut gâcher un moment convivial entre amis. Si vous voulez faire une surprise dégustation à vos amis et collègues, autant que celle-ci soit exceptionnelle. Le vin ne s’achète pas uniquement selon la marque ou le prix, ces détails sont dépassés. Pour acheter un vin, il est essentiel de répondre à ces deux petites questions : quel vin pour quel mets, et quel mets pour quel vin.

Pourquoi croyez-vous que les repas de mariage sont une réussite ? Parce que tout est agencé comme il faut. Les vins sur la table correspondent à 100% à la variété culinaire qui est proposée. Pas besoin d’être un professionnel pour parfaire son menu.