Daube provençale au vin rouge

Aujourd’hui, je cède la parole à Pascale, qui habite dans l’Essonne, en Ile de France. Son témoignage sur les vins me fait particulièrement plaisir, car il illustre un autre usage du vin qu’un simple accord avec un met. Il faut savoir que Pascale, bien qu’excellente cuisinière, ne boit pas de vin. Ce qui ne l’empêche pas de beaucoup l’apprécier en cuisine, d’ailleurs le plat qu’elle a choisi de nous présenter, sa daube provençale, est l’un des fleurons de notre cuisine régionale. Il faut préciser que Pascale est originaire de la région et conserve un profond attachement pour le département du Var et notre cuisine méditerranéenne.

Je suis Pascale, maman de 3 enfants, enfin deux « vrais », et la 3ème c’est ma petite entreprise, « Archipel Parfums » , dont je suis la créatrice avec mes parents qui vivent en Nouvelle-Calédonie.

Si je vous parle de la Calédonie, c’est tout simplement parce que chez moi, vous trouverez des produits de cosmétiques et de soins aux essences tropicales ainsi que quelques produits de bien-être comme des bougies et parfums solides. Parmi les essences que l’on retrouve dans mes cosmétiques:  le Niaouli, la Vanille, Le Frangipanier, la Fleur de café, le Calophyllum (Tamanu), le Santal.

Pour être tout à fait honnête, je ne bois pas de vin mais PAR CONTRE, je l’utilise régulièrement en cuisine où je trouve qu’il a grandement sa place pour relever les saveurs.

Voilà pourquoi je préfère vous parler d’une recette testée et approuvée par bon nombre de mes amis pour l’élaboration de laquelle j’utilise le BIB 3 Litres AOC Côtes de Provence, rouge 2008.

Devant l’engouement des copines, et pour ne pas être «en reste » j’ai commandé à Alex pour le tester en cuisine …. Plus particulièrement avec de la cuisine provençale, puisque je suis originaire du Var moi aussi … C’est pourquoi je vous invite à découvrir ma recette de la « Daube Provençale » . Avec ses 12.5 ° d’alcool et ses notes du sud, le vin rouge est parfait chez ce caviste pour une daube provençale.

Ingrédients de la Marinade à faire 24h à l’avance

  • 2 kgs de boeuf coupés en morceaux un peu gros
  • 200 gr de lardons fumés
  • 200 à 300 gr d’olives noires
  • 2 à 3 gros oignons ou 2 grosses poignées d’oignons surgelés coupés
  • 4 à 5 gousses d’ail ou 2 grosses cuillères à soupe d’ail surgelé
  • 3 feuilles de Laurier
  • 1 belle branche de thym
  • 4 ou 5 champignon de Paris frais
  • 4 belles carottes
  • Sel et poivre
  • 1.5 litre de vin AOC Côtes de Provence, rouge 2008 Les Maurines.

Recette de Daube provençale au vin rouge

A laisser mariner dans un plat creux en terre de préférence.
Il vous suffit de mettre dans ce plat tous les ingrédients indiqués ci-dessus avec la viande en priorité, puis vos lardons, vos morceaux d’oignons (si vous souhaitez mettre vos oignons en entier, c’est possible) et pour relever le goût piquez-les de trois clous de girofle), votre ail, votre laurier, votre thym, vos olives, vos carottes, vos champignons …..
Et recouvrez largement avec le vin …
Cette marinade doit rester ainsi 24h pour prendre toute sa saveur, si vous voyez que les ingrédients ont trop absorbé le vin, n’hésitez à en remettre de telle sorte qu’ils soient toujours en contact avec le liquide.

Au moment de faire cuire votre daube, voilà comment je procède, c’est peut-être un peu plus long que la recette   « originale », mais tellement meilleur!
Je sors tous les morceaux de viande de la marinade et les carottes, que je fais dorer avec un peu de beurre dans une cocotte en fonte (elles sont championnes pour restituer les saveurs). Dès que votre viande aura une belle couleur, ajoutez-y tout le reste de vos ingrédients. Faites dorer encore quelques minutes puis ajoutez le vin.

A partir de là, le secret tient dans la durée du « mijotage », au plus vous laisserez sur le feu, meilleure sera votre Daube Provençale. L’idéal est même de procéder à la «réchauffe/recuisson » (voilà un terme étrange mais j’espère que vous me comprendrez: je veux dire part là que vous pouvez faire cuire votre Daube 1h30 à 2h, puis vous stoppez votre feu pour la laisser refroidir, puis vous rallumez de nouveau … Et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée de vos convives …)
Ah oui hein, elle se mérite cette daube provençale là, mais après ce n’est QUE DU BONHEUR!

En accompagnement, différentes possibilités : (par ordre de préférence)

  1. Pâtes fraiches, tagliatelles en particulier.
  2. Pommes de terre vapeur
  3. Riz blanc

J’espère vous avoir donné envie de la faire, de la déguster et bien sûr lire vos avis et commentaires. Merci Alex de m’avoir accueillie sur ton blog ». Tout le plaisir est pour moi Pascale, merci pour ton témoignage et cette appétissante recette!