Viande : quelle traçabilité ?

Il est nécessaire pour le consommateur de tracer la provenance de la viande qu’il achète. Ainsi, il peut s’assurer de la qualité et de l’origine du produit, mais aussi du respect des bonnes conditions d’hygiène durant chaque étape de la production et de la vente. Tour d’horizon des informations qu’il convient de connaître.

Le point sur la traçabilité de la viande que l’on achète

Les maillons principaux permettant de tracer correctement la viande sont l’identification de l’animal, les documents pour l’identifier, les numéros d’abattage et de lot ainsi que l’étiquette de la viande.

Achetez de la viande qui peut être correctement tracée

Lorsque vous achetez de la viande, mieux vaut privilégier celle dont vous connaissez les producteurs. Vous pouvez notamment vous fier aux boucheries en ligne qui collaborent avec des éleveurs locaux et vous faire livrer votre viande. Les produits commercialisés sur le site de Cote2Boeuf, à titre d’exemple, sont qualitatifs et possèdent une bonne traçabilité. Généralement, ce type de plateforme s’associe à des artistes fermiers qui travaillent dur afin de vous offrir des produits d’excellence ainsi qu’une alimentation saine.

Traçabilité de la viande

L’achat et la consommation d’une viande correctement traitée

Lorsque vous privilégiez les plateformes ou les professionnels qui commercialisent de la viande de bœuf ou autre viande correctement tracée, vous choisissez des produits qualitatifs. Vous vous tournez également vers des éleveurs soucieux de l’environnement. Du côté de l’éleveur, il lui revient de fixer son prix de manière à ce qu’il puisse vivre de son travail. Il doit également respecter l’environnement et produire l’intégralité des produits destinés à l’alimentation des animaux dans sa ferme. En termes de qualité de produit, la plateforme intermédiaire chargée de la commercialisation doit rechercher en permanence la meilleure qualité. Doivent par ailleurs être privilégiés des produits sains et bons, des viandes maturées dépourvues de conservateurs et de colorants.

Traçabilité de la viande et valeurs essentielles

La problématique de la traçabilité de la viande est un enjeu majeur pour s’assurer de la qualité et du caractère éthique des produits. Idéalement, nous vous recommandons fortement de vous procurer votre viande auprès de prestataires qui collaborent directement avec les éleveurs.

Les étapes permettant de tracer la viande

Lorsque l’animal arrive à l’abattoir, il doit obligatoirement être accompagné d’un document permettant de l’identifier et qui comporte son numéro. Un numéro d’abattage est par la suite posé à l’encre sur sa carcasse et également reporté sur les pièces découpées. L’abattoir doit être en mesure de retrouver le numéro d’identité de la bête à partir de celui de l’abattage. Ce numéro est reporté sur les factures délivrées au boucher et aux enseignes de transformation. Grâce à cette procédure de traçabilité, on peut attester de l’origine de la viande à tous les stades de la filière.

Les critères pris en compte lors du choix de la viande tracée

Lorsque les enseignes proposant de vendre de la viande traçable commercialisent leurs produits, elles tiennent compte en amont de plusieurs critères. Elles portent une attention particulière à l’alimentation animale en s’assurant qu’il n’y ait pas d’OGM, d’antibiotiques, de pesticides et d’ensilage. Le bien-être animal est également pris en compte afin de privilégier l’élevage en plein air, l’absence d’hormones de croissance et de surpopulation animale. Les éleveurs doivent par ailleurs être sensibles au bien-être des animaux.