Tout savoir sur la cuisson à la cocotte-minute

Il existe plusieurs sortes de cuisson avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La cuisson à la cocotte-minute figure parmi les plus sollicitées pour ses nombreux avantages. Non seulement cet ustensile permet de réaliser rapidement de nombreux plats succulents, mais il permet aussi de cuire les aliments, soit à la vapeur, soit à l’eau bouillante. La cuisson à la cocotte-minute suscite ainsi les intérêts et mérite que l’on s’y penche de plus près. Voici justement toutes les informations à connaître sur le sujet.

Présentation de la cocotte-minute

La cocotte-minute ou autocuiseur est un ustensile de cuisson dont les parois sont épaisses et dont le couvercle est parfaitement hermétique. Ainsi, les aliments sont cuits sous pression, ce qui accélère le temps de cuisson tout en conservant tous les nutriments et les saveurs. L’usage d’une cocotte-minute Sitram est conseillé en particulier. En effet, cette marque utilise des technologies avancées pour rendre l’usage de l’autocuiseur facile. En outre, chaque modèle est fait en inox pour assurer une cuisson rapide et homogène de vos plats.

Les différentes sortes de cuisson à la cocotte-minute

La cocotte-minute permet de réaliser vos recettes et de cuire vos ingrédients de plusieurs manières.

La cuisson mijotée à la cocotte-minute

La cocotte-minute est conseillée pour préparer vos plats mijotés de manière rapide. Pour ce faire, il suffit de préparer vos ingrédients, notamment vos légumes frais lavés et coupés, vos morceaux de viande, ainsi qu’un filet d’huile. Faites revenir le tout dans votre autocuiseur en inox pendant quelques minutes. Rajoutez ensuite vos condiments, vos aromates et vos épices. Versez enfin le bouillon et laissez le tout cuire pendant le temps indiqué dès lors que votre cocotte-minute commence à siffler. Faites attention à bien libérer la pression avant d’ouvrir votre marmite et le tour est joué.

La cuisson vapeur à la cocotte-minute

La cuisson vapeur est particulièrement recommandée dans le cadre d’une alimentation saine. En effet, elle permet aux aliments de garder la totalité de leurs nutriments. La cocotte-minute est particulièrement efficace pour ce faire. Il faut juste verser de l’eau dans la cuve de l’ustensile et de placer les légumes frais, le poisson ou la viande dans le panier vapeur de l’autocuiseur en inox. Il ne reste plus qu’à verrouiller le couvercle en vue de faire cuire le tout. Dès que la soupape commence à siffler, considérez le temps de cuisson indiqué et libérez ensuite la pression avant d’ouvrir le couvercle.

La cuisson braisée à la cocotte-minute

Les viandes braisées sont également faciles à préparer à la cocotte-minute. Comme ce type de cuisson peut prendre des heures en utilisant un ustensile ordinaire, avec l’autocuiseur en inox, le temps de braisage est largement réduit. Il n’y a qu’à préparer les ingrédients et à faire dorer vos morceaux de viande dans un peu de matière grasse avant d’y rajouter des morceaux d’oignons émincés, des légumes, et un peu de farine pour épaissir la sauce. Déglacez ensuite le tout en y versant une eau de vie de votre choix. Terminez en versant du bouillant et un bouquet garni avant de saler et de poivrer. Lorsque la cocotte-minute est verrouillée et placée sur une source de chaleur, attendez le sifflement pour décompter le temps de cuisson indiqué. Il ne reste plus qu’à déguster après avoir libéré la pression.

Les avantages de la cuisson à la cocotte-minute

La cuisson à la cocotte-minute ou cuiseur vapeur en inox présente de nombreux avantages. Que ce soit une cuisson mijotée, braisée ou à la vapeur, le premier atout de l’usage de cet ustensile est le gain de temps. À l’heure où notre rythme de vie est de plus en plus effréné, les équipements de ce type sont les plus indiqués dans une cuisine. Par ailleurs, cuire les aliments en utilisant une cocotte-minute permet d’économiser en énergie. La cuisson sous haute pression réduit considérablement le temps de cuisson des aliments. Ainsi, vous n’avez pas à laisser votre plaque de cuisson en marche longtemps. Cela vous évite aussi de devoir surveiller vos plats en train de cuire longtemps, ce qui vous laisse du temps pour vaquer à d’autres occupations.

En outre, l’un des atouts de la cuisson à la cocotte-minute c’est le fait de pouvoir jouir d’une cuisine saine, réduite en matières grasses, et riche en nutriments. En effet, l’autocuiseur est un ustensile qui ne nécessite pas l’ajout d’huile. Aussi, la cuisson vapeur est réputée pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments préparés. Enfin, la cuisson sous haute pression possède l’avantage de garder les qualités gustatives de vos plats. Enfin, comme autre avantage, la cocotte-minute peut être utilisée comme une marmite classique pour des préparations simples en cuisine. Pour ce faire, vous devez enlever la soupape.

Les types de préparations à faire à la cocotte-minute

La cocotte-minute permet de réaliser toutes sortes de préparations en cuisine. Elle est particulièrement recommandée pour préparer des légumes frais, qu’ils soient en morceaux ou entiers comme les artichauts, le potimarron, ou encore la courge butternut. Pour garder les nutriments des légumes, le mode de cuisson vapeur est à privilégier. La cocotte-minute est également conseillée pour cuisiner des plats succulents en sauce, des viandes rôties, des poissons ou encore des viandes braisées. Enfin, sachez que la cocotte-minute permet aussi de réaliser des desserts : des entremets comme les crèmes caramel aux petits gâteaux à la vapeur, en passant par les fruits pochés.