Steaks : quels sont morceaux de découpe de boucherie préférés des français ?

Nous les français, nous aimons bien manger du steak qu’il soit grillé, rôti ou cuit. Mais ce que nous ne savons pas, c’est quelles sont nos préférences en matière de morceaux de découpe de boucherie. Pour les découvrir, nous vous invitons à lire cet article.

Le filet de bœuf dans le top 1

Le filet de bœuf est le morceau de viande bovin préféré des français. Néanmoins, nous ne le mangeons pas souvent car il coûte très cher. Parmi la recette la plus populaire, il y a les filets mignons poêlé au poivre. Accompagné d’un grand cru qui s’accorde bien avec une viande rouge, ce plat devient plus que succulent.

Comme c’est aussi une viande très tendre, le filet de bœuf peut être grillé. Une fois bien marinée avec du vin rouge et divers condiments, cette viande devient fondante dans la bouche une fois grillée.  

Le tournedos occupe la deuxième place

Surtout destiné pour le rôti, après le filet de bœuf, c’est notre viande préférée. Pour bien cuire ce morceau de découpe de steak, il faut respecter un timing bien précis. Pour que la viande soit saignante par exemple, on doit cuire chacune de ses deux faces pendant 4 minutes contre 5 à 6 minutes pour une cuisson à point.

source: pixabay.com

Le rumsteck en troisième position

Morceau de viande incontournable pour les américains, dans l’hexagone, le rumsteck est aussi très populaire. Pour le cuire, on peut le disposer dans une poêle ou dans un four. Toutefois, il est aussi tout à fait possible de le grillé s’il est bien mariné pendant au minimum 4 heures. Dans les restaurants et Fast Food, il s’accompagne souvent des pommes frites.

Le faux filet à la quatrième place

La plupart du temps, le faux filet est cuisiné en grillade. Très tendre, il se déguste souvent avec une sauce au poivre ou une sauce à la moutarde. Pour une cuisson sur une poêle, il est à point en 10 minutes et saignant en 5 à 6 minutes. Souvent accompagné du vin, il est bien en accord avec un Maury rouge qui est un vin tranquille.

Les côtes de bœuf clôturent le top5

 Qui refuserait de manger des côtes de bœuf grillé ou cuit au four ? Pour un repas vraiment copieux, il faut au minimum 500 à 750 grammes de viande par personne pour qu’on soit bien satisfait. Et pour mieux le digérer, rien ne vaut un bon verre de vin rouge de Bordeaux.