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Conseil

Restaurateurs : pourquoi créer un site internet pour votre établissement ?

Internet est le nouveau canal de communication dont s’arrachent tous les professionnels. Manne intarissable de clients, la toile permet non seulement de gagner de nouveaux prospects, mais aussi et surtout, de gagner en visibilité sur le web et ainsi, en renommée. Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, voici quelques points à connaitre.

Pour donner faim aux internautes

Le but du site web doit être de créer l’envie et de donner faim aux internautes, il faudra ainsi penser à créer un site web professionnel attrayant, avec de jolies photos et des recettes faciles à recréer chez soi. Si le site internet engrange beaucoup de visites, cela va augmenter la visibilité sur le web et influer positivement sur les chiffres d’affaires qui vont monter en flèche. Pour créer un site e-commerce ou un site vitrine efficace, il est important de poster des photos des plats proposés dans le menu du restaurant, mais aussi des vidéos et autres tutos sur la préparation de l’une des spécialités du restaurant en veillant bien évidemment à ne pas mettre en ligne une vidéo d’une heure. Elle doit être courte, concise, efficace et guider au mieux les internautes à chaque étape. On n’oublie pas non plus de publier régulièrement des recettes de cuisine, des astuces de cuisson et autres petits conseils gourmands.

Pour améliorer l’image de l’établissement

image du restaurantÀ l’heure actuelle, la plupart des restaurateurs et autres propriétaires de bar lounge et d’hôtels savent qu’il est désormais impératif d’avoir un bon positionnement web. Ils y travaillent d’ailleurs avec la collaboration d’agence spécialisée dans les solutions e-commerce qui crée pour eux des sites au design minimaliste chic répondant aux exigences des moteurs de recherche. Il convient d’ailleurs de rappeler qu’un site web est inutile si personne ne connait son existence et pour créer un bon trafic sur le site, il faut commencer par soigner sa stratégie marketing et communicationnelle. Reste ensuite à peaufiner le référencement du site, cette étape est cruciale, car elle permettra non seulement de bien se faire voir par les moteurs de recherche, mais aussi de s’aligner à la concurrence.

Pour simplifier la gestion du restaurant

En choisissant d’opter pour la création de site internet pour son restaurant, on gagne également à améliorer la gestion de son établissement. Comment ? Tout simplement parce qu’il est possible d’ajouter des fonctionnalités sur le site, venant dans la foulée simplifier la gestion interne. Le personnel n’aura par exemple plus à se soucier de noter toutes les réservations sur un ou plusieurs agendas, car il suffira de les numériser dès lors qu’elles sont enregistrées sur le site. Dans la mesure du possible, on peut proposer aux clients de choisir eux-mêmes leur table dans l’encart réservation en ligne. Pour l’établissement, la création d’un site web va également aider à comptabiliser le nombre de couverts, à gérer la base de données client, à relancer les clients qui n’ont pas confirmé leur réservation ou encore à comptabiliser le nombre de tables restant.

Pour offrir plus de services

L’autre intérêt d’ouvrir un site web pour son restaurant, c’est de proposer des services plus étendus à ses clients. La première chose à intégrer sur le site vitrine, c’est bien évidemment les informations concernant l’enseigne à savoir l’adresse, les horaires d’ouvertures, la carte ou le plan qui mène au restaurant ainsi que les éléments de contact (téléphone et mail). L’idée est d’aiguiller plus facilement les internautes vers l’établissement et pour ce faire, il faut s’assurer de lui donner toutes les informations dont il aura besoin. Le site web devra ensuite proposer la réservation en ligne et le service de livraison à domicile, deux services incontournables qu’il est nécessaire de bien mettre en avant lors de la création de l’interface d’accueil.

La réservation en ligne devra pouvoir se faire via un formulaire automatisé que le client n’a qu’à remplir avec ses coordonnées, l’heure à laquelle il souhaite réserver, le nombre de personnes qui va l’accompagner et le type de menu souhaité s’il s’agit d’une réservation pour un diner en famille ou en groupe. Ce type de service est très apprécié, surtout pour les clients qui ne souhaitent pas se déplacer pour faire leur réservation ni même passer un coup de téléphone pour qu’au final, se retrouver avec des horaires faussées ou des plats différents proposés au menu. En effet, l’avantage du formulaire en ligne, c’est que toutes les informations sont détaillées, ne permettant ainsi aucun risque d’incompréhension. On ne manquera pas non plus de proposer la newsletter ou de lancer une alerte pour les actualités du site et les nouveautés. L’initiative plaira surement aux fidèles qui aimeront l’attention. Dans l’idéal, il faudra personnaliser le contenu des mails pour fidéliser la clientèle.

Enfin, pour augmenter les réservations et attirer du beau monde sur le site, il est intéressant d’organiser régulièrement des jeux-concours, de proposer des nouveautés et surtout, de bien mettre en valeur les éléments de réassurance.