Quel vin est en accord avec un filet de bœuf ?

Le filet de bœuf peut être grillé, sauté ou rôti.  En plein accord avec du vin, il faut toutefois bien savoir choisir le grand cru à déguster avec ce type de plat. Si vous n’avez pas trop d’idée là-dessus, voici quelques astuces et conseils.

Pourquoi le vin rouge rime plus avec le filet de bœuf ?

Pour une explosion de saveur en bouche, rien ne vaut un vin rouge tranquille sec et puissant. La raison à cela est assez simple à expliquer. Outre le filet mignon qui est une viande rouge ainsi que les assaisonnements comme le poivre, le thym, la fleur de sel, les persils émincés et les gousses d’ails. D’autres ingrédients tels les échalotes, la moutarde et le balsamique peuvent s’ajouter à la recette. De ce fait, la viande pourrait demander une boisson qui offre un goût plus prononcé. Sauf bien sûr à l’exception d’un steak tartare qui lui pourrait être en accord avec un vin blanc moelleux ou même un vin blanc mousseux.

Les vins qui se déguste avec un filet grillé

Un filet de bœuf ou un rumsteak grillé avec des frites maison ou des haricots vert devrait absolument se déguster avec un Brezeme Rouge. Extrêmement tanique, il offre un accord parfait avec n’importe quelle viande grillée, même si c’est du porc ou de la viande hachée. Pour une occasion classique, un Brézème rouge, Eugène de Monicault du domaine lombard pourrait amplement faire l’affaire. Par contre, pour un évènement particulier, mieux vaut opter pour la Tour du Diable qui est un grand cru issu de ce même vignoble. Vinifié pendant le millésime de 2013, il dispose d’un note aromatique particulière, mais coûte toutefois moyennement cher car sa bouteille de 75cl se vend actuellement à 50 euros.

Quelle cuvée rouge pour un filet de bœuf rôti ?

Un filet de bœuf rôti saignant ou cuit à point se déguste principalement avec du Canon Fronsac Rouge qui est bordelais. Contrairement au steak qui est plus assaisonné et plus imbibé de marinade, au lieu d’un vin rouge puissant, il faut un peu plus tabler sur un grand cru qui offre plus arômes fruités et boisé d’où la sélection de ce grand cru. Et outre le filet de bœuf, ce vin peut aussi être en accord avec du cassoulet, de l’entrecôte et du fricassé de poulet.

Et que boire avec du filet cuit au poêle ?

Attention, contrairement aux grillades et aux filets cuits au four, les médaillons cuits au poêle demandent une certaine technicité. Et si la cuisson est parfaite, la viande peut se déguster avec du Saint Nicolas de Bourgueil rouge. Comptant parmi les vins moins chers du moment, une bouteille de ce cette cuvée est aujourd’hui proposée à moins de 10 euros.