Que peut-on manger pour accompagner un verre de rhum ?

Que peut-on manger pour accompagner un verre de rhum ?

Aliments et boissons sont deux âmes sœurs qu’il est bien de combiner. Mais tout type de mets n’est pas forcément compatible avec une boisson, notamment lorsqu’il s’agit du spiritueux complexe qu’est le rhum. Bien plus tropicales que le whisky, les saveurs qui se mélangent bien avec le rhum sont un peu plus nombreuses. Mais il faut toujours savoir s’y prendre. Voici donc quelques conseils.

Que manger avec du rhum ?
Que manger avec du rhum ?

Boire du rhum avec du salé

Lorsqu’on boit le rhum durant le repas, certains plats font ressortir plus que d’autres la saveur exquise mariant fruitée et épicée de cette boisson. Rappelons au premier abord que ce spiritueux a une origine antillaise. A cet effet, la majorité des plats traditionnels de ce pays – avec leurs méthodes de cuisson – se marient très bien avec le rhum.

Mais pour un continental, qui ne vit pas sous les tropiques, voici quelques idées.

Le rhum blanc est très fruité. Il se marie avec une saveur légère mais prononcée comme celui de la boisson. Mariez donc le rhum agricole z’habitant de la Martinique avec de la morue ou du cabillaud. Cuisinez-le sans trop de sauces (qui altèrerait ou dominerait un peu trop le gout du rhum) et versez-y quelques gouttes de citron avant de manger. Le citron n’est-il pas le compagnon de voyage le plus célèbre des boissons alcooliques pour en faire des cocktails ? Du poisson grillé ferait aussi bien l’affaire.

Dès que le rhum affiche plus de couleur, c’est-à-dire qu’il est plus ambré, il faut oser les touches plus fortes. On conseille donc du foie gras ou certains types de jambon maigre, pas trop salés.

Le vieux rhum lui, est fort. Seuls les mets qui affichent la même rigueur réussiraient à le mettre en valeur. Les autres n’auraient aucune utilité, sinon à tout simplement remplir votre estomac pour ne pas qu’il soit attaqué par l’alcool. Misez donc sur la viande, notamment le veau dont la tendresse et la richesse gustative tiennent bien celui du rhum.

Le rhum avec du sucré

Issu de la canne à sucre, le rhum est donc naturellement plus sucré que les autres genres d’alcool. De ce fait, c’est l’un des rares types de spiritueux qui se marient merveilleusement bien avec les mets sucrés et les desserts – voire qui est conseillé pour accompagner ce genre d’aliment.

En tête de liste figure le chocolat. Traditionnellement, on insère de la liqueur de rhum dans le chocolat. Cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir le fondant ou la bouchée au chocolat pour accompagner le rhum au dessert. Le résultat : une douceur qui ravira certainement vos papilles.

Les plats à base de fruits se marient aussi très bien avec le rhum, notamment celui qui est ambré, vieux d’environ 18 mois. Vous pouvez, par exemple, essayer le clafoutis de banane ou le Châlot aux pruneaux ou une simple salade de fruits. Les compotes et les fruits caramélisés ont également du succès et c’est d’ailleurs ainsi que beaucoup de gens consommaient le rhum à ses débuts.

Enfin, vous pouvez aussi tenter les pâtisseries plus génériques. Mais là, c’est vraiment affaire de gout personnel. Le biscuit ou la brioche n’aura pas les mêmes effets sur une personne.