Papillote de poisson : recette au micro-onde pour les gens préssés

Une recette de poisson au micro-onde très simple pour les étudiants, les célibataires…

Lorsque j’étais étudiante, je n’avais pas forcément beaucoup de temps pour cuisiner. Pourtant, je n’ai jamais oublié de manger correctement.

Lorsque ma mère venait me rendre visite (j’habitais à 500km de mes parents tout de même), la 1ere chose qu’elle faisait en arrivant chez moi, c’était ouvrir mes placards, mon frigo et mon congélateur pour avoir une idée de la façon dont je m’alimentais. Puis elle disait : « ça va, tu à l’air de prendre soin de toi ».

Généralement, je préparais des plats en grosse quantité que je mettais en portions individuelles au congélateurs (sauté de veau, bœuf bourguignon…), sinon j’achetais des plateaux de viandes ou de poisson que je mettais au congélateur aussi car plus économique.

Mais bon, parfois je n’avais plus rien de prêt et par forcement très envie de cuisiner. Voici une recette qui est très simple à réaliser, et économique que je me faisais dans ces moments là :

La papillote de filet de poisson congelé (peu importe le poisson).

Les ingrédients nécessaires sont pour 1 personne :
– Un filet de poisson congelé
– De l’huile
– Un citron jaune
– Une tomate cerise
– 2cl de vin blanc
– sel et poivre
– du riz blanc cuisson 5min

Pour la préparation de cette recette de poisson au micro-onde :

Commencer par faire bouillir l’eau dans une casserole et mettre le riz à cuire.
Pendant ce temps, prendre une grande feuille de papier sulfurisé. Sur la feuille poser le filet de poisson.

Ajouter un filet d’huile d’olive, une tranche de citron jaune, la tomate cerise couper en deux, et le vin blanc.

Saler, poivrer.

Fermer la papillote hermétiquement (comme un bonbon). Puis mettre la papillote sur une assiette au micro-onde (pour éviter de devoir laver le plateau du micro-onde en cas de fuite).

Mettre à cuire 4min. Le poisson est cuit lorsque les parties se détachent facilement. En fonction de votre micro-onde vous devrez ajuster la cuisson.

Lorsque tout est cuit, servez vous le riz et versez l’ensemble du jus de la papillote avec le poisson dans votre assiette.

Pour le riz, vous pouvez préparer une sauce en faisant chauffer un peu de crème fraîche liquide au micro-onde que vous assaisonnez (sel, poivre) et auquel vous ajoutez le jus du citron restant. Vous pouvez sinon tout simplement mettre un filet d’huile dessus.

Avec le riz restant, vous pourrez faire une salade le lendemain en ajoutant de la tomate, 1 petite boite de thon, du maïs, des pousses de soja…

Bon appetit!! Et à bientôt pour d’autres recettes…