Nettoyer moulin à café : voici quelques astuces

Pour ne pas altérer le goût et les arômes d’un café, il est souvent plus judicieux d’avoir un moulin à café. Toutefois, au fil du temps, différents résidus pourraient s’accumuler dans le moulin, à cet effet, il devient obligatoire de le nettoyer.

Quand faut il nettoyer son moulin à café ?

Après chaque usage, il est fortement conseillé de nettoyer la cuve du moulin avec un pinceau. A part cela, périodiquement il faut également songez à nettoyer le moulin à café en profondeur. En principe, le moulin doit faire l’objet d’un grand nettoyage si ce dernier prend plus du temps à moudre le café, la manivelle devient résistante ou que le goût du café commence à s’altérer.  

Comment nettoyer un moulin à café manuel ?

Pour nettoyer un moulin à café manuel, il faut avant tout le démonter. Pour un moulin à café Peugeot par exemple, pour effectuer le démontage, il faut dévisser le bouton de cranté qui se trouve juste en dessous de la manivelle. Une fois cette opération faite, vous devriez ensuite prendre un pinceau et nettoyer toutes les pièces de la mouture. Et si c’est nécessaire, vous pouvez même laver le moulin avec de l’éponge et de l’eau.

nettoyer moulin à café

Les étapes pour nettoyer un moulin à café électrique

Contrairement à un moulin à café ancien, le nettoyage d’un moulin à café électrique reste plus délicat. Pour la cuve en plastique, il est tout à fait possible de le laver avec de l’eau ou de la mettre dans un lave-vaisselle. Pour ce qui concerne le broyeur par contre, il est strictement décommandé de le mettre en contact avec de l’eau. Afin de décoller les résidus de café qui se collent sur ce dernier, il faut utiliser un coton tige ou un pinceau. Et si jamais, vous ne parvenez pas à retirer certains résidus, il ne faut surtout pas taper ou secouer le moulin car cela pourrait l’abimer.

Comment effectuer le nettoyage du moulin avec du riz ?

Si vous voulez faciliter les choses, vous pouvez aussi nettoyer votre moulin à café électrique avec du riz. Pour ce faire, il vous faudra mettre dans le bac une poignée de riz et faire tourner la machine. Lorsque les grains seront ensuite réduits à l’état de poudre, et il faut les retirer et votre moulin serait comme neuf.