Les impacts du sucre sur les dents des enfants

Les dents sont des organes fortement sollicités pour la mastication. Avec le temps, si on néglige leur entretien, elles risquent de se fragiliser. Les confiseries, les boissons sucrées sont les aliments préférés des enfants. Il est bon de noter que le sucre est la cause principale d’une carie dentaire. C’est un aliment qui n’est pas très conseillé pour les dents. Ainsi, il faut faire très attention en ce qui concerne la consommation de sucre, surtout chez les enfants. Les sucres lents surtout, vont rapidement endommager les dents.

Les impacts du sucre chez les enfants de moins de 2 ans

Pour les enfants de moins de deux ans, l’alimentation devra être à base de légumes, de fruits, de lait et d’eau (voir notre article sir les aliments contribuant à l’hygiène bucco-dentaire)

Les boissons trop sucrées sont strictement déconseillées comme l’indique ce centre dentaire anjou. La majorité des mamans donnent le biberon à leurs enfants, c’est d’ailleurs la manière la plus simple de nourrir bébé. Bien que la consommation excessive de sucre soit déconseillée, il faut qu’il en prenne en quantités raisonnables. Le lait est un aliment qui permet de donner cette dose raisonnable de sucre. Il arrive souvent que bébé tête au biberon durant la nuit ; pourtant, il faut réduire la consommation de sucre.  L’idéal est de faire boire de l’eau à bébé chaque fois qu’il demande le biberon la nuit mais pour qu’il s’y habitue, il faut le faire petit à petit. L’objectif est de réduire la consommation du sucre pendant la nuit et de telles mesures permettront d’éviter la détérioration des dents des enfants. Pour les enfants de moins de 2 ans, la consommation excessive de sucre risque de causer des caries précoces pour les dents de lait.

L’impact du sucre chez les enfants de 3 à 5 ans

Il arrive que les repas des enfants ne soient pas bien organisés. L’établissement des horaires pour les repas des tout-petits est pourtant très bénéfique pour leur santé. Ainsi, il est nécessaire pour un enfant de prendre 3 repas par jour, repas toujours à base d’aliments sains. Il faut ainsi privilégier la consommation de fruits et légumes, les morceaux de pain, le fromage et également de l’yaourt nature. Autant que possible les boissons gazeuses, les jus de fruits et les sirops contenant du sucre sont à éviter au maximum. Ces boissons produisent des conséquences néfastes sur la santé des enfants. Les boissons sucrées sont les principales causes de l’apparition des caries dentaires. Le lait et l’eau sont les boissons les plus saines pour les tout-petits. C’est surtout pour maintenir ses dents en bonne santé. Un des meilleures façons d’avoir une bouche saine, est de brosser les dents des tous petits avec des dentifrices au fluor avant de se coucher. Ainsi, pour éviter les problèmes liés aux dents, il faut réduire au maximum la consommation du sucre. Les dents des enfants sont très sensibles face aux caries ; de 3 à 5 ans, les premiers gestes de la santé bucco-dentaire doivent déjà être acquis. Si ce n’est pas le cas, le sucre risque d’agresser les dents et avoir des impacts négatifs sur les futures dents définitives.