La cuisine parmi les loisirs préférés des Français

Selon un sondage réalisé par l’institut OpinionWay en juillet 2020 et publié récemment, 31 % des Français ont estimé que la cuisine était l’un de leur passe-temps favori. Grâce au confinement, de nombreux Français ont commencé à s’intéresser de plus en plus aux loisirs autour de la gastronomie. Voyons ensemble quels sont les premières choses à apprendre pour bien cuisiner ?

Comment bien s’équiper ?

Tout d’abord, la cuisine est un loisir qui peut se pratiquer partout avec tous types d’équipements. En revanche, il existe de nombreuses façons d’améliorer sa cuisine pour réaliser toujours plus de petits plats. Avoir un bon matériel ne signifie pas de posséder un attirail de chef cuisinier de renom. Pour bien débuter, il va vous falloir quelques petits ustensiles. Voici une petite liste non exhaustive des principaux équipements nécessaires :

  • Une poêle ou une sauteuse : ces deux équipements vont vous permettre de réaliser les trois quarts des recettes. Il est cependant important de les choisir en aluminium ou en acier inoxydable avec un revêtement anti-adhésif.
  • Un couteau d’office : avoir une belle panoplie de couteau lorsque vous débutez n’est pas important. Pour bien débuter, procurez vous un couteau d’office ou un couteau éminceur, il vous servira dans la plus grande part de vos recettes.
  • Une râpe et une mandoline car la découpe des légumes ou des fruits peut parfois être complexe pour des débutants en cuisine. De plus, cela va vous permettre de rendre esthétique votre plat.
  • Une passoire pour égoutter les pâtes ou pour laver les fruits et les légumes.
  • Une planche à découper qui sera utile pour préserver votre plan de travail ou votre table des rayures dues à l’utilisation des couteaux.

Une fois que vous aurez réuni tous ces petits équipements, vous serez fin prêts à débuter la cuisine. Pour ceux qui voudraient se projeter sur de l’équipement plus professionnel, vous allez pouvoir rajouter : des robots cuiseurs, une armoire réfrigérée comme sur allforfood ou encore un four professionnel a plusieurs feux pour donner une allure professionnelle à votre cuisine et pour étendre vos possibilités.

Quelques conseils avant de débuter

Pour débuter en cuisine, il va vous falloir suivre des recettes. C’est pourquoi, le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est d’être le plus organisé possible. Concrètement, les seuls conseils que nous pouvons vous donner : investissez l’espace au maximum et rangez votre cuisine à chaque fois que vous finissez de cuisiner. De plus, de nombreuse applications et sites internets existent afin de vous aider à suivre les recettes à la lettre. Le conseil le plus important en matière de cuisine c’est d’être le plus rigoureux et précis au possible.